Partenariat GMH et fondation du patrimoine
La Fondation du Patrimoine a signé le 1er décembre 2014 une convention de partenariat avec le « Groupement des Monuments Historiques ».
L’objectif de cet accord est de permettre la mise à disposition des deux partenaires les outils de chacun et de consolider le terrain de leur coopération aux bénéfices d’opérations de sauvegarde et de mise en valeur d’édifices bâtis en France. Mais l’entente permettra également aux deux entités de s’engager pour le patrimoine immatériel que constituent les savoir-faire des professionnels du secteur.
Les deux structures partagent des valeurs et des objectifs communs :
Alors que la Fondation du patrimoine mettra à profit du GMH son expertise en termes de mécénat populaire et mécénat d’entreprise, et ses outils tels que le fonds dédié à la transmission des métiers, le Groupement des Monuments Historiques s’engage au travers de ce partenariat à faire connaître la Fondation et ses Mécènes auprès des entreprises membres de son réseau.
Groupement des Monuments Historiques : Il convient de préciser que le groupement des Monuments Historiques, créé en 1959 sous l’égide de la Fédération française du bâtiment (FFB) est une instance des professionnels de la restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien – il réunit plus de 180 entreprises hautement qualifiées et 9000 compagnons. Ces professionnels maintiennent et perpétuent les savoir-faire en formant, dans leurs ateliers, les jeunes qui préserveront à leur tour demain, l’intégralité et l’harmonie des trésors architecturaux du passé.
Fondation du Patrimoine : Rappelons que la Fondation est le seul organisme privé habilité par le Ministère des finances à pouvoir octroyer un label à une opération de restauration concernant un immeuble non protégé au Monuments Historiques. Elle peut également accorder son soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine public et associatif ; enfin dans le cadre d’accords de partenariats conclus avec des entreprises à l’échelon local ou national la Fondation suscite le mécénat en faveur de projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité.