Paris à la verticale ?
Face à la densité de peuplement, Paris est visée par une politique de surélévation.
Une surélévation consiste à élever un immeuble d’un ou plusieurs niveaux, c’est ainsi le moyen de développer la ville et d’augmenter le nombre de logements, et par ce fait, de remédier à la pénurie de logements qui touche la capitale.
Au cours de l’histoire de Paris, différents règlements d’urbanisme ont tenté d’encadrer ces surélévations; cette technique remonte en effet au XVIIe siècle. De nos jours, la loi « Alur » (24 mai 2014) supprime le coefficient d’occupation des sols (cos) qui détermine la densité de construction admise, rapport exprimant le nombre de mètres cubes susceptibles d’être construits par mètre carré de sol. Cependant les ordonnances Duflot du 3 octobre 2013 permettent dans certains cas de déroger à la règle des hauteurs, ce qui va favoriser les surélévations.
Mais la surélévation des bâtiments peut remettre en question l’authenticité du patrimoine : l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique reste « l’une des rares capitales horizontales encore préservées » (UNESCO).
Pour consulter le communiqué de presse de l’association Paris historique >>> Communiquedepressesurelevations