Parc éolien de Commer et Martigné : une première victoire en justice pour les anti-éoliens (Mayenne).
Nous avions présenté il y a quelques temps, la situation de l’éolien en Mayenne (cf article « La Mayenne au centre d’un conflit éolien ») : alors qu’un projet d’implantation avait été retoqué à la demande de l’armée de l’air, le château de Bourgon était susceptible de devoir cohabiter avec les parcs éoliens de Commer et Martigné.
Dans la lutte qui les opposaient à l’implantation des parcs éoliens depuis 2010, les propriétaires du château de Bourgon viennent de remporter une première victoire en justice ! Le jugement a une incidence directe sur la demande d’autorisation d’exploiter le site éolien (formulée par la SNC ferme éolienne de la Lande).
Suite au jugement du tribunal administratif de Nantes du 9 juillet 2014, le Plan Local d’Urbanisme élaboré par la commune de Commer, qui permettait l’implantation d’éoliennes industrielles, a été annulé (pour cause d’irrégularités de procédures et insuffisance du rapport de présentation). Ce sont donc les dispositions du Plan d’Occupation des Sols (POS), qui ne permettent pas l’implantation des parcs, qui redeviennent en vigueur.
Ainsi, c’est une première bataille qui vient d’être remportée, mais la « guerre » n’a pas encore été gagnée. Isabelle et Alain Ducatillon, les heureux possesseurs du château de Bourgon tiennent à remercier Isabelle de Bodinat leur avocate, ainsi que tous les soutiens qu’ils ont reçu.
La lutte n’est pas finie. Les propriétaires continueront leur action, sans relâche, en faveur de la protection du patrimoine, du paysage et de la biodiversité.