Nouvelles du château de Portes (Gard)
Nous apprenons le départ du président Nils Pedersen après plus de 12 ans au sein de RCP. Nous vous transmettons le message du président sur l’action de sauvegarde et d’animation de ce Vaisseau des Cévennes!
« Etre bénévole est l’une des missions les plus exigeantes qu’il soit, car au service des autres, mais sans aucun doute en engagement passionnant et gratifiant par la richesse des échanges qu’il procure.
Notre association est ainsi animée de ce désir de transmission aux jeunes génération. Depuis 1971, inlassablement, nous nous sommes battus pour défendre nos valeurs : celle de l’Éducation populaire et de la démocratisation culturelle au travers des chantiers et des animations culturelles. Nous sommes persuadés que la culture, sous toutes ses formes est un vecteur d’épanouissement individuel et de construction des citoyens que nous sommes.
Dès 1971, le projet de RCP était de faire de ce site une des portes d’entrée du Parc national des Cévennes dont le territoire a été récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 40 ans plus tard, nous avons la même ambition. Que faire, en effet, du château de Portes, l’un des fleurons des Cévennes, sinon un lieu tout entier voué au public, à la découverte du patrimoine architectural et historique du Languedoc, à l’éducation artistique et culturelle, au rayonnement de notre territoire ? Restaurer, accueillir et animer, n’est-ce pas le grand projet et la légitimité de RCP ? «
L’action continue !
Stage de taille de pierre organisé du 02/04/2013 au 11/04/2013 et chantiers d’été
Faites un don en ligne pour aider à la restauration et la mise en valeur du Château !