Nouvelle Recommandation concernant le paysage urbain historique
Le 7 mai 2012, la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, et S.E. Madame Katalin Bogyay, ambassadeur de Hongrie et Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO, ont signé la nouvelle Recommandation concernant le paysage urbain historique adoptée par la Conférence générale le 10 Novembre 2011. La recommandation a été adoptée par acclamation. C’est le premier instrument normatif portant sur les problématiques d’environnements historiques bâtis adopté par l’UNESCO en 35 ans, depuis l’adoption de la Recommandation concernant la sauvegarde des ensembles historiques ou traditionnels et leur rôle dans la vie contemporaine (1976).
La Recommandation concernant le paysage urbain historique ne propose pas une nouvelle doctrine en matière de conservation, et n’a pas vocation à remplacer les textes existants mais s’inscrit dans leur continuité. Elle est à considérer comme un outil complémentaire, une approche pour promouvoir l’intégration, la prise en compte et la valorisation de la culture et du patrimoine dans les politiques et stratégies de développement urbain.
Non sujette à ratification, contrairement à une convention, cette recommandation est un document non contraignant, que les États sont invités à appliquer et faire connaître.
La Recommandation peut être consulter en ligne ici.
Source : site de l’UNESCO – Centre du patrimoine mondial