« Nos moulins ont de l’Avenir » – les lauréats 2014
La remise des prix pour le concours « Nos Moulins ont de l’Avenir » 2014 a eu lieu le mercredi 26 novembre dernier (2014). C’est le directeur général de la Fondation du Patrimoine, François-Xavier Bieuville, qui a remis les prix à Jacques Mendes, maire de Rosis – Bernard Azéma, professeur de charpente au lycée de Bédarieux – Guy Proteau, maire de Bourcefranc-Le-Chapus – et Etienne Rousseau, président des « Amis du Moulin de la Plataine ».
LES DEUX LAURÉATS 2014 SONT :
- Le Moulin à eau de la Fage (Hérault, Languedoc-Roussillon – commune de Rosis)
- Le Moulin à vent de la Plataine (Charente-Maritime, Poitou-Charentes – commune de Bourcefranc-Le-Chapus)
C’est la septième année que l’événement est organisé – par la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) – et son succès ne se dément pas. Comme pour chaque édition, ce sont des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels qui sont récompensées (prix de 10 000 euros à partager entre deux lauréats)… Cette année, 16 candidatures ont été reçues, présentant des typologies et des projets de restauration très variés, sur l’ensemble du territoire français. Les deux vainqueurs sont :
-
Moulin de la Fage (moulin à eau), Hérault
Dotation : 5 000 euros – C’est l’un des rares moulins du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, de construction traditionnelle de type cévenol, dont la restauration a été entreprise en 2011 dans le cadre de la création d’une « route des moulins ». En plus de la restauration de la chaussée et du bassin d’eau, la machinerie de la chambre des meules et de la chambrée d’eau a été entièrement recréée selon le mécanisme d’origine. Ce projet de restauration, pensé comme un projet pédagogique, a permis d’impliquer une classe de CAP charpenterie du lycée professionnel Fernand Léger de Bédarieux, dans la construction du mécanisme et la remise en fonctionnement du moulin, et notamment la roue à godets horizontale, élément majeur du mécanisme de ce moulin à eau. Huit élèves ont accompagné cette rénovation, travaillant tant le bois que le métal et la pierre pour une expérience unique dans leur parcours professionnel, et une sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine et des métiers d’artisanat directement liés.
-
Moulin de la Plataine (moulin à vent), Charente-Maritime
Dotation : 5 000 euros – Il s’agit d’un moulin à vent du XVIIe siècle, construit en calcaire avec une toiture conique tournante couverte de bardeau de châtaignier et des ailes équipées du système Berton. L’extérieur de ce moulin, et son mécanisme intérieur ont été restaurés à l’initiative d’une association de bénévoles, « Les amis du moulin de la Plataine ». En partie détruits par la tempête de 1999, les boiseries et le mécanisme ont été rénovés à l’identique. Le chemin de roulement en bois a été changé de manière à faire à nouveau tourner le toit en bardeaux de châtaignier. De nouvelles ailes ont été posées, pour remplacer celles détruites en 1999. Enfin le travail de restauration a permis la remise en fonctionnement des mécanismes meuniers, dont la lanterne, les meules et la bluterie. Servant à la production de la farine, il est aujourd’hui régulièrement ouvert au public et animé par l’association : pique-niques, classes découvertes, chasses aux œufs…