Non aux éoliennes dans l’Auxois


Un collectif de citoyens s’est mobilisé pour lancer une pétition en faveur de la défense du territoire Auxois.

le-parc-eolien-de-l-auxois-sud-est-actuellement-le-second-parc-de-bourgogne-photo-xavier-dumesnilLa pétition « l’Auxois en danger : il va être infesté d’éoliennes », mise en ligne le 12 novembre 2014 a déjà récolté plus de 1 114 signatures.

Un nombre important de projets éoliens sont en cours de développement en Auxois (Nord de Dijon, Semur en Auxois, Flavigny, Alésia…) dans des endroits encore préservés où la faune et la flore restent diversifiées.

La demande est simple : Stopper les projets industriels éoliens en visibilité des sites touristiques et historiques de l’Auxois.

Dans la seule région des villages de Frôlois, Darcey, La Villeneuve-les-Convers, Lucenay-le-Duc, Baigneux-les-Juifs, Poiseul-la-Ville, Etalante, (…) l’objectif du schéma régional était la production de 150 MW. Le recensement des parcs déjà construits et des projets conduit à dénombrer jusqu’à 101 éoliennes, soit 217MW. 

IMG_4269Parmi ces projets, on note l’installation de 22 éoliennes à 7 km des sites classés de Flavigny-sur-Ozerain, Alise-Sainte-Reine et Alésia. (Projets de Darcey, Corpoyer la Chapelle et Frolois). Si l’on y ajoute les 25 en projet très avancé a Lucenay, Chaumes, Baigneux etc… C’est l’ensemble du plateau en face de Flavigny et d’Alesia qui risque d’être couvert par 47 d’éoliennes en sus de la cinquantaine existante entre Etalante et Saint Seine…  

Outre les effets de ces champs d’éoliennes sur le tourisme local, nous attirons votre attention sur les conséquences sanitaires de ces installations. Dans un article du Point paru le 30 octobre 2014, le docteur Laurent Chevallier, membre de l’association des médecins européens, parle d’un véritable « drame de santé publique » ignoré par les pouvoirs publics. Céphalées, acouphènes, et dépressions comptent parmi les maux générés par la présence de pylônes éoliens de 200m de haut à moins de 5 km des habitations. 

EN SAVOIR PLUS