Non à un Show-Room Mercedes à Bougival (Yvelines)
Bougival, un joyau menacé
De tout temps, les peintres ont été séduits par la beauté de ses coteaux et de ses bords de Seine. Elle fut l’un des berceaux de l’impressionnisme : les oeuvres de Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Morisot, etc. ont fait connaître Bougival dans le monde entier.
Est-ce le meilleur endroit pour une exposition permanente de voitures d’occasion ? Les deux associations signataires de cet article répondent résolument non à l’intention de Mercedes d’implanter un show-room pour la vente de voitures d’occasion sur un terrain de 8200m2 acheté en mars 2009.
Opposition des associations
En voici les principales raisons :
- Pour protéger et améliorer l’environnement :
Les terrains se trouvent en un lieu stratégique pour l’environnement,
- à l’entrée de Bougival à la limite de Rueil, juste avant que l’on découvre la Seine, au pied de la Colline des Impressionnistes, site boisé classé,
- en face du hameau de maisons du 19e siècle, vestige de l’âge d’or de Bougival, dont le caractère doit être protégé par « l’inscription au titre des monuments historiques ».
- Pour valoriser le riche patrimoine culturel de Bougival :
Un projet alternatif
Cette richesse patrimoniale n’a pas été valorisée jusqu’à récemment. Les terrains, actuellement Mercedes, situés au coeur de ce patrimoine et au coeur du paysage devraient être consacrés à un vaste projet culturel et artistique.
Il permettrait de redonner à Bougival tout l’éclat nécessaire à un développement économique fondé sur un environnement préservé, sur des activités artistiques et sur un tourisme de qualité.
Demande de soutien
Le POS actuel ne permet pas la réalisation du projet Mercedes sans subir une modification qui sera soumise à enquête publique du 25 janvier au 25 février 2010. Il faudra être nombreux à se manifester pour marquer son pposition à cette modification.
On peut :
• déposer son avis en mairie de Bougival sur le registre mis à disposition à cet effet,
• adresser son témoignage à l’une des associations qui le transmettra au Commissaire enquêteur,
• signer d’un clic la pétition sur le Web en allant sur : http:\bougival-sans-showroom.org
Patrimoine-Environnement (Fnassem) soutient les deux associations locales et les aide juridiquement.
Contact : Bénita Cartero (Les Amis de Georges Bizet) et Guy Wolfers (Patrimoine & Urbanisme) – 16 rue Philippe Paget, 78380 Bougival