Non à l’implantation d’éoliennes industrielles à Coivert et Villeneuve la Comtesse (Charente-Maritime)
Un projet d’implantation du parc éolien à Villeneuve la Comtesse-Coivert en Charente maritime avait tacitement été rejeté. Le 19 mai dernier, pourtant, la préfecture de Charente Maritime a cédé et donné son autorisation au permis de construire six éoliennes.
Le projet prévoit que des éoliennes de 126 mètres de hauteur soient installées à 750 mètres des habitants les plus proches à Villenouvelle et à Coivert. Le village de La Croix Comtesse sera entouré d’aérogénérateurs sur 270° de son horizon sans obstacle et donc également touché…
Autour de la plaine de Villeneuve la Comtesse, plus de 50 éoliennes industrielles s’étendent sur au moins 10 km ; et le promoteur éolien a été jusqu’à en envisager 17 autres. Le nord des Vals de Saintonge contient 10 à 15 fois plus d’éoliennes que la moyenne nationale demandée par le Grenelle de l’Environnement.
Le Collectif de Coivert-Villenouvelle soutenu par l’Association Villeneuve la Comtesse Environnement organise la résistance contre cet envahissement industriel délirant dans leur pays. Soutenez les dans leur combat et signez la pétition contre l’éolien industriel dans notre environnement.
***
Les raisons de s’opposer au projet sont multiples :
- Dénaturation du paysage,
- Destruction de l’environnement en particulier sur l’Outarde Canepetière (Oiseau emblématique du Poitou Charentes),
- Impact dramatique sur les gîtes touristiques et perte de revenus pour les commerces locaux,
- Impact dramatique sur l’économie locale,
- Chute du prix des maisons individuelles et probablement impossibilité de vente pour les plus proches des éoliennes,
- Risques sur la santé : bruits permanents: sifflements, bruits lancinants, entêtants au passage de chaque pâle devant le mât… qui provoquent à la longue des troubles chez les riverains