Non à la vague de démolition des églises du XIXe siècle !

De toute part en France nous parviennent des appels au secours pour empêcher la destruction d’églises. Ces défenseurs du patrimoine et des paysages, très attachés à ces « éléments fort de leur cadre de vie », demandent que, avant la démolition de tels édifices, le public soit consulté, que des solutions alternatives soient examinées (souvent moins coûteuses pour la collectivité) et que, seulement en dernier recours, ces destructions aient lieu, lorsque l’intérêt du bâtiment est médiocre et qu’il n’y a aucune autre solution raisonnable.
Le cas de l’église de Gesté en est la parfaite illustration. En effet, la Justice avait déjà annulé la décision de démolir cette église au motif que « par sa disposition, son volume, ses décrochés, l’église constitue l’élément dominant et architecturalement attractif de la ville ». Le Conseil d’Etat vient de confirmer définitivement cette décision, mais le maire n’entend pas en rester là.
Du reste, souvent ces démolitions sont habillées en « déconstruction-reconstruction » telle qu’actuellement en Maine et Loire. Notre fédération a décidé de lancer une pétition à l’Evêque d’Angers pour lui demander de se pencher sur ce problème et d’arrêter cette « croisade » de démolition. A ce jour nous avons déjà reçu plus de 250 signatures que nous ferrons prochainement suivre à Mg Delmas.

 

Pétition adressée à Monseigneur Delmas, évêque d’Angers

 

Après l’église de St Georges des Gardes qui est malheureusement démolie, 3 nouvelles églises du Maine et Loire sont en grands danger : St Aubin du Pavoil à Segré et Ste Gemmes d’Andigné, toutes deux objets d’un permis de démolir. Celle de Gesté dont le permis de démolir a été annulé par la cour administrative de Nantes et dont l’issue est dans les mains du Conseil d’Etat.
A chaque fois l’évêque du lieu ne s’est pas prononcé sur la désaffectation de l’église au motif que derrière la démolition de l’église du 19e, on reconstruisait un petit oratoire.
Il nous semble qu’il est temps que le « Public » fasse savoir à l’évêque ce qu’il en pense afin que sa décision en soit éclairée.

Signer la pétition à Monseigneur Delmas, évêque d’Angers

A adresser par mail à droit@associations-patrimoine.org