Monuments Historiques et Espaces Protégés : une page web qui centralise toutes les informations
Une politique publique pilotée par l’État
En France, l’Etat est le gardien de la protection des monuments emblématiques français qui appartiennent à la Nation. La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques attribue à l’Etat les compétences pour en assurer la protection. Mais des acteurs multiples et variés interviennent dans la gestion du patrimoine… A titre principal, le ministère de la Culture joue un rôle de fédérateur.
La modernisation des services, la décentralisation, l’adaptation au droit européen des métiers du patrimoine n’ont pas sensiblement modifié les principales missions assurées par l’État en faveur du patrimoine protégé. Mais le développement des NTIC permet désormais de centraliser les informations et de les partager avec tous.
Ainsi, le Ministère de la Culture et de la Communication a développé sur son site internet un portail consacré au passionnés et professionnels du patrimoine, qui regroupe des informations concernant :
- les monuments historiques
- les espaces protégés
- les acteurs du secteur
- le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques
- la table ronde du 19 décembre 2013 consacré à l’ouvrage public sur la genèse de la loi 1913
Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France. Chaque page regroupe définitions, services de l’Etat, références et textes juridiques, une liste des monuments et objets classés…