Monuments Historiques : 360 immeubles répertoriés en 2012
Le 3 avril 2013, le Journal official publie la liste des immeubles classés et inscrits au titre des Monuments Historiques pour l’année 2012. Celle-ci recense 360 biens immobiliers dont 50 classement et 310 inscriptions.
Avec 350 immeubles répertoriés en 2011 et 360 en 2010, les chiffres de l’année 2012 se rapprochent fortement des deux années précédentes. Cependant, le nombre d’édifice classés est en baisse malgré un résultat exceptionnel en 2011 avec 89 classements.
Comme chaque année, en termes de géographie, quelques départements sont totalement absents, certains depuis plusieurs années : les Hautes-Alpes, l’Aude, l’Aveyron, l’Eure, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne … De plus, quatre des huit départements d’Île-de-France n’ont fait l’objet d’aucun arrêté alors que tous les départements d’outre-mer ont classés ou inscrits des bâtiments.
Avec ces nouvelles inscriptions, la France compte près de 44 200 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques dont 33 % sont classés et 67 % sont inscrits. La moitié de ces immeubles appartiennent à des propriétaires privés, 43 % à des communes, 4 % à l’État et 3 % à d’autres catégories de propriétaires. Si plus de la moitié de ces immeubles sont des propriétés privées c’est parce que 33% d’entre eux sont des habitations. Le reste se répartit entre les édifices religieux (2%), les architectures militaires (7%), le génie civil (6%), les jardins (6%), l’architecture funéraire et commémorative (5%), l’architecture agricole (4%) et les autres (10%).
Cette liste de 2012 compte également 11 radiations, dont 8 d’entre-elles se trouvent dans le département de l’Aude.
Les chiffres de l’année 2011 du Ministère de la Culture et de la Communication viennent d’être communiqués pour le patrimoine et l’architecture. Plusieurs graphiques et chiffres exposent les différentes répartitions des Monuments Historiques classés ou inscrits selon plusieurs critères : par département, par type d’édifice, par type de propriétaire, par époque de construction … Les chiffres présentent également les espaces, les objets et les ZPPAUP protégés ; l’entrée des monuments nationaux, les différents labels du patrimoine …
En savoir plus :
***