Monnaie de Paris : une nouvelle collection « Pièce d’histoire »
Le lundi 25 mars, la nouvelle collection Pièce d’histoire de la Monnaie de Paris, en partenariat avec la Mission Stéphane Bern et le Loto du patrimoine, a été présentée. Ce sont 12 nouvelles pièces de collection sur l’histoire de France qui seront vendues dès le 16 septembre 2019.
Leur prix varie entre 13 et 200 euros – pour la plus chère – et 1 euro sera reversé à la Mission Patrimoine dont l’objectif est de restaurer les monuments français en péril.
Un peu d’histoire…
Fondée en 864 par le roi Charles le Chauve (édit de Pitres) petit-fils de Charlemagne, la Monnaie de Paris est la plus vieille entreprise du monde et la plus ancienne des institutions françaises ! Établissement public, elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition d’ateliers monétaires et dans les métiers d’arts liés au métal.
La collection
Toutes les pièces de collection sont réalisées à la main, dans ces ateliers où se trouve une quinzaine de bureaux en bois avec des outils sur mesure.
Pour Joaquin Jimenez, le directeur de la création, on parle d’une « série de pièces exceptionnelles ». « On est allé chercher dans nos collections les moments d’histoire qui correspondaient à des pièces réalisées par le passé. Elles ont été retravaillées, c’est le travail des graveurs : les mouler, les reproduire. C’est vraiment quelque chose de très très très joli » confie-t-il.
Cette nouvelle collection « Pièce d’histoire » reproduit des deniers et des monnaies frappées à travers le temps :
- Neuf pièces en argent (10 euros) : Dagobert, Guillaume Le Conquérant, Les Templiers, La guerre de Cent Ans, D’Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon, Tour Eiffel
- Deux pièces en argent (50 euros) : Le 14 Juillet (colorée en bleu blanc rouge), La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
- Une pièce en or pur (200 euros) : La France