Membre – Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural
Présentation:
Conserver et valoriser le patrimoine rural
Fondée sous le double patronage des Ministères de l’Agriculture et de la Culture, l’AFMA a pour but l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural sous tous ses aspects : patrimoine mobilier (outils anciens, machines agricoles, objets de la vie quotidienne), patrimoine immobilier (architecture rurale), savoir-faire (métiers) et patrimoine paysager.
L’agriculture y est entendue au sens le plus large, comme il est d’usage en France, en incluant toutes les productions spécialisées (élevage, cultures alimentaires et industrielles, viticulture, plantes textiles, etc.) ainsi que la forêt, la chasse, et la pêche en eau douce, sans distinction d’époque.
L’AFMA : sa genèse
L’AFMA est née, en 1982, d’un double constat. D’une part, il existait une Association Internationale des Musées d’Agriculture (AIMA) lieu de rencontre de chercheurs s’intéressant au patrimoine rural; d’autre part, il se créait, souvent à l’initiative d’agriculteurs, de nombreux musées de la vie rurale. En effet, face aux bouleversements sans précédent qu’ont connu, depuis le début du XXe siècle, l’agriculture et plus généralement les modes de vie du monde rural, des acteurs locaux ont pris spontanément conscience que la sauvegarde des témoignages du passé était à la fois une nécessité pour la compréhension du présent et une responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Territoire d’action: National
Domaine d’action: Agriculture, Patrimoine rural
Patrimoine concerné: Agriculture, Rural, Paysage, Savoir-faire
Année de création: 1982
Nombre de membres: 42
Coordonnées:
15 rue de la Convention
75015 Paris
06 15 74 37 01
pierre.delporto@gmail.com – afma.infos@gmail.com
https://www.museesagriculture.fr/presentation-de-lafma/
Responsable: Pierre Del Porto (Président)