Membre – Centre d’Etudes des Patrimoines (CEP)
Présentation : Inventaire, protection et mise en valeur du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté.
Fondé en 1989, le CEP, centre d’études des patrimoines culturels est devenue une entreprise associative avec 5 emplois salariés qui a pour mission l’inventaire, la protection et la valorisation des patrimoines culturels du Pays Charolais Brionnais selon trois lignes directrices : histoire et patrimoine naturel, histoire et patrimoine religieux, histoire et patrimoine rural. Le territoire du Charolais-Brionnais est constitué en pays depuis janvier 2005 et en Pays d’art et d’histoire depuis janvier 2009. Il comporte 15 cantons et 153 communes, soit un quart du département de Saône-et-Loire. C’est une région de bocage qui a su conserver intact un patrimoine riche et varié. La densité des églises romanes en témoigne de manière incontestable. Actions – Projets en cours :
Actions pédagogiques : L’association propose des visites guidées, des visites thématiques, des ateliers du patrimoine, des journées découvertes, des classes du patrimoine, des courts séjours sur les thèmes :
Les intervenants sont des animateurs spécialisés des monuments et musées du Charolais Brionnais, artisan vitrailliste, animateurs environnement, agriculteurs, etc. Les activités s’adressent à un public de scolaires du primaire au lycée, aux établissements d’enseignement général et technologique et d’enseignement agricole, aux centres de loisirs, aux centres de vacances. Le centre accueille également les groupes d’adultes pour une journée de visites. Hébergement au CEP (capacité : 25 personnes). Territoire d’action : site ou monument, quartier, commune, intercommunal, international, départemental, régional, national, européen Coordonnées: |