Membre – Association Saint-Fiacre Loire-Baratte – Métiers, Culture, Patrimoine
Présentation :
La Baratte, paysage ligérien et terre des Mangeux d’ail, connaît actuellement un regain d’intérêt inégalé. Son patrimoine environnemental, historique et culturel représente un potentiel unique à valoriser et à développer autour du thème inépuisable des jardins qui suscite un engouement non démenti de la part de nos concitoyens depuis ces dernières années. Sa situation exceptionnelle, près de l’A-77 facilite entre autre une politique du 1% paysage et développement – circulaire n° 2005- 36 du 31/03/2005 sur le réseau routier national à mener en partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et les acteurs socio-économiques. A l’heure où les projets originaux se raréfient, la valorisation et le développement du patrimoine de la Baratte sous toutes ses formes (historique, socio-économique, environnementale, touristique) tiennent une place de choix dans l’histoire locale et du fleuve Loire. Depuis plusieurs années, la tentation a été grande de détourner la plaine alluviale des maraîchers de sa destination d’origine , le jardinage, les jardins maraîchers et potagers… et de conduire à sa destruction. Classée aujourd’hui en grande partie en terres inondables (présence de nappes d’eau issues de sources à fleur de terre hautement bénéfiques pour la culture maraîchère et potagère et proximité de la Loire), la Baratte est l’objet d’attentions particulières de nombreux acteurs locaux et des habitants. La prise de conscience des citoyens confrontés à toutes sortes de violences environnementales et sociales, le besoin d’un monde plus humain, le ralentissement économique forcé qui se dessine, la mise en œuvre du principe de subsidiarité (produire sur place)…… militent en faveur d’un plus grand respect des gens, de l’environnement et des identités. L’Association Saint-Fiacre Loire-Baratte, complémentaire du tissu associatif local (déjà engagé dans la protection de la Baratte) voire national, est née le 19 juin 2005 de la rencontre du travail et de la tradition. AGRICULTURE URBAINE ET PERIURBAINE, PAYSAGE, ENVIRONNEMENT ET URBANISME POUR LA VILLE DURABLE Cette association a pour but :
Si son périmètre géographique est d’abord La Baratte, (commune de Nevers et de Saint-Eloi), l’association est ouverte aux maraîchers et horticulteurs des environs et ses axes de recherche peuvent se situer dans d’autres régions. L’Association Saint-Fiacre Loire-Baratte soutient une large ouverture à la population et au réseau associatif local et national et souhaite ardemment le soutien des acteurs locaux telles que les collectivités locales, conseils général et régional. Actions – Projets en cours :
Actions pédagogiques : L’association propose aux classes élémentaires (6-12 ans) une journée découverte permettant la mise en lumière de l’histoire, des traditions, du paysage, de l’activité de maraîchage (techniques anciennes et outils), de la faune et de la flore de la zone humide de la Baratte. La journée comprendra sur le terrain des visites guidées et commentées du quartier traditionnel et des jardins maraîchers, avec observation et écoute de la nature, supports pédagogiques sur le jardin flore et insectes de l’Association Saint-Fiacre Loire-Baratte. Mise en place de l’action en juin 2008. Territoire d’action : site ou monument Domaine d’intervention : animation et sensibilisation, sauvegarde et restauration Date de création : 2005 Adresse : Téléphone : 0610395726 Responsable(s) : Mme Brigitte Compain-Murez (présidente), Didier Compain (secrétaire), Jean Goby (administrateur) |