Membre – Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS)

Présentation : L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) représente les professionnels spécialisés en pierre sèche au niveau national. ABPS travaille en partenariat avec des institutions, des élus, des chercheurs et des représentants du monde associatif et syndical. C’est un réseau national dynamique, attirant de plus en plus de jeunes bâtisseurs professionnels qui travaillent de façon quotidienne sur le marché de la pierre sèche.
Les membres de l’association œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire en intervenant à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, centre de formation itinérant et spécialisé basé à l’Espinas en Cévennes (48160). ABPS est une association professionnelle dont les salariés travaillent pour le compte de l’association.

Actions – Projets en cours : 

Formation et accompagnement

  • Formations qualifiantes, modules d’initiation et d’approfondissement.
  • Accompagnement par transfert d’expérience des centres souhaitant mettre en place une formation qualifiante en pierre sèche.
  • Ingénierie pédagogique de modules innovants.

Assistance à la maîtrise d’œuvre

  • Accompagnement sur demande des donneurs d’ordres et des prescripteurs qui souhaitent élaborer des Cahiers de Clauses Techniques Particulières (CCTP) spécifiques aux ouvrages en pierre sèche
  • Réalisation de diagnostics et conseils pour la réhabilitation des sites patrimoniaux et la restauration d’ouvrages partout en France.

Développement de la filière pierre sèche

  • Coordination des épreuves des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et « Compagnon professionnel en pierre sèche ».
  • De 2016 à 2022 : animation puis coordination des programmes Laubamac (2016-2019) et Laubapro (2021-2022) de développement des filières professionnelles de la lauze et de la pierre sèche en Massif Central.
  • De 2016 à 2022 : participation, pour le volet « formation »,  au programme INTERREG « Les murs en pierre sèche dans la Grande Région ; protection, restauration et valorisation d’un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère ».
  • De 2012 et 2014, ABPS a piloté et coordonné un partenariat européen dans le cadre des fonds européens « Leonardo da Vinci ». Ce projet, regroupant des organismes concernés par la pierre sèche en Italie, Espagne, Grande Bretagne et France, a permis l’initiation d’un réseau européen professionnel accompagné et animé, aujourd’hui encore, par ABPS.

Règles professionnelles

  • Rédaction, avec un comité regroupant des grandes écoles françaises d’ingénieurs et d’architectes, avec l’appui de l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre (UMGO FFB nationale), des Règles professionnelles portant sur les constructions en pierre sèche « accessoires au bâtiment ». L’ENTPE  de Lyon a coordonné ce travail regroupant en même temps la rédaction des règles et les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement en pierre sèche (114 abaques pour 4 types de pierre). Les Règles professionnelles ont été acceptées définitivement en juillet 2016 par l’Agence Qualité Construction (AQC) au sein de la Commission Prévention Produits (C2P) avec suivi du retour d’expérience.
  • Suivi et analyse de 20 chantiers de référence dans le cadre de ce retour d’expérience.

Recherche scientifique

  • Participation aux programmes nationaux de recherche scientifique sur les techniques de construction en pierre sèche, avec des artisans qui agissent en tant qu’experts sur des ouvrages qu’ils ont bâtis et qui font l’objet de tests.
  • Hébergement d’une plateforme de recherche nationale construite en 2017 afin de mieux comprendre la résistance et la souplesse des murs.
  • Diffusion et vulgarisation des résultats des essais scientifiques réalisés sur cette plateforme.

Territoire d’action :  National et européen

Domaine d’intervention :  Formation, développement de la filière pierre sèche, études et inventaires, conseils techniques, assistance à la maîtrise d’œuvre, suivi de chantiers de référence, animation et sensibilisation.

Patrimoine concerné :  Savoir-faire, sites et paysages

Activités principales : 

Date de création : 2002
Cotisation :  Adhésion réservée aux artisans (collège « professionnels »). Possibilité de rejoindre le collège « amis » – nous contacter
Nombre de membres : 67 membres

Adresse :L’Espinas 48160 Ventalon en Cévennes

Téléphone :  04 66 32 58 47
Email : contact@abps.fr

Site internet :http://www.pierreseche.fr/abps/

Responsable(s) :  Cathie O’Neill, directrice