« Manière de montrer Meudon », ou les jardins des châteaux de Meudon du temps de Louis XIV par Franck Devedjian
Tout parisien a entendu parler de Meudon, à deux pas de la capitale.
Mais qui sait encore aujourd’hui que Meudon possédait, avant la révolution de 1789, deux splendides châteaux sur le même site entourés de jardins grandioses assortis d’une perspective de 3,5 km, bien plus impressionnante que celle de Versailles ? Mais oui, vous avez bien lu : que Versailles !
Qu’en reste-t-il de nos jours ? Peu de choses. Le « Château-Vieux », construit vers 1520, fut incendié en 1795 et démoli sur ordre de Napoléon 1er qui se réserva toutefois le « Château- Neuf ». Ce dernier avait été construit sous Louis XIV par Jules-Hardouin Mansart. Il subit un incendie en 1871 ; restaurable, tout comme les Tuileries à Paris, il fut finalement entièrement remanié, arasé en partie et transformé en observatoire astronomique.
Reste le cadre, lui aussi très dégradé. Car cet ensemble comprenait une belle terrasse, une grotte artificielle, une orangerie et des jardins aménagés par le fameux André Le Nôtre, qui y construisit une époustouflante perspective sur un terrain irrégulier et difficile, allant de l’Avenue du Château (vers Sèvres et la Seine) au haut du Tapis Vert (vers Meudon-la-Forêt), se prolongeant même dans la plaine de Trivaux.
Louis XIV était particulièrement fier de ce domaine. Comme il le fit pour Versailles quand il écrivit sa « Manière de montrer les jardins de Versailles » (plusieurs textes existent, rédigés entre 1689 et 1705 ), il rédigea (ou peut-être son fils, le Grand Dauphin, mort à Meudon précisément), une « Manière de montrer Meudon ».
Si la « Manière de montrer les jardins de Versailles » avaient été rééditée en 1982 par Madame Simone Hoog, Conservatrice au Musée National du Château de Versailles (éditions de la Réunion des Musées Nationaux ; 80 pages), rien n’avait été fait jusqu’à ce jour concernant Meudon.
C’est maintenant chose faite avec cet ouvrage de haut vol de Monsieur Franck Devedjian. Cet historien d’art se passionne depuis des années pour le site. Ses recherches ont été minutieuses et ses trouvailles nombreuses et souvent inédites. Des sites internet ont été montés exprès et nous font découvrir en 3D les fruits de ses travaux concernant non seulement le patrimoine bâti mais encore le mobilier et les fameux jardins.
Le livre de M. Franck Devedjian qui sort début octobre 2013 est à mon sens unique en son genre. Rien n’a été fait de façon aussi approfondie et illustrée sur ce sujet. Que l’on soit passionné d’Histoire de France, de vieilles pierres ou de jardins, c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque ou, mieux encore, entre les mains. Difficile, en le parcourant, de le refermer. On se prend à rêver à ce qui fut sans doute autrefois un des plus beaux domaines de la couronne, et à souhaiter que l’on en restaure tout ce qu’il sera possible de reconstituer.
Philippe-Guy Charrière
Membre associé de l’Association des Journalistes du Patrimoine
Ci-dessous, possibilité de commander l’ouvrage chez l’auteur :
Pour aller plus loin, ces deux sites passionnants :
***