Maisons des illustres : la 3e campagne de labellisation est lancée

Le ministère de la Culture et de la Communication lance une 3e campagne de labellisation « Maisons des Illustres », ouverte à tous les sites (maisons, appartements, châteaux, manoirs, ateliers, studios, musées,…) dont la programmation culturelle repose sur la conservation et la transmission de la mémoire de femmes ou d’hommes qui se sont illustrés dans la construction de l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Lancé le 13 septembre 2011, le label « Maisons des Illustres » a dans un premier temps récompensé 111 « Maisons » pour la qualité de leur offre culturelle, avant de densifier davantage encore ce réseau en mars 2012 avec 59 nouvelles labellisations.

Le label « Maisons des Illustres » a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.


Château de Sully-sur-Loire
© Benoît Voisin – CDT Loiret

A ce jour 170 maisons ont été labellisées. Alors qu’elles ont toutes d’ores et déjà reçu une plaque signifiant leur appartenance au label, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de lancer une troisième campagne de labellisation, offrant la possibilité à ceux qui le désirent – et en montreront toutes les garanties – de faire partie de ce réseau culturel d’excellence.

A partir d’aujourd’hui 30/11/2012 et jusqu’au 28/02/2013, vous pourrez présenter votre candidature en remplissant le dossier de candidature.