L’Outil en Main propose aux artisans retraités de transmettre leur savoir-faire et leurs compétences aux enfants en les initiant aux métiers manuels.
C’est en 1987 à Troyes, grâce à Marie-Pascale Ragueneau, que la première expérience de ces ateliers intergénérationnels démarra. L’esprit souhaité par les fondateurs était de réunir : « de vrais gens de métier, de vrais outils, de vrais ateliers ».
L’Union l’Outil en Main regroupe aujourd’hui 149 associations composées de 2800 bénévoles retraités et près de 2000 enfants âgés de 9 à 14 ans. Ainsi, répartis sur tout le territoire français, l’Outil en Main participe à la valorisation et à la sauvegarde des métiers manuels, à la transmission du patrimoine culturel ainsi qu’au dialogue intergénérationnel.
Différents corps de métiers sont représentés : les métiers du bâtiment, du numérique et de l’informatique, du bois, les métiers de bouche, des arts plastiques, du cuir et des tissus, de l’électricité, du jardin, de la mécanique, du métal, de la plomberie et du chauffage…
J’étais en retraite et ma santé me le permettait, et puisque j’aime les enfants, je n’ai pas hésité et je me suis lancé. Quand j’exerçais ma profession, j’aimais avoir des apprentis, j’avais l’habitude de transmettre mon métier aux jeunes. Ce qui m’a décidé, c’est l’assurance et la joie de donner mon savoir aux enfants. Dès l’âge de 7 ans, je savais que je voulais travailler le bois : je souhaite donner aux enfants cette chance de découvrir un métier très jeune. A cet âge, les enfants sont très réceptifs et ils ont besoin d’un maître pour leur enseigner les choses. »
Henri Guérinot, 60 ans d’expérience comme artisan ébéniste d’art
Il y a longtemps, on m’avait offert une boîte sur les minéraux avec une pierre et un burin. Mais je me suis aperçu, en cassant la pierre, que je pouvais lui donner une forme. Alors au lieu de poursuivre mon expérience minéralogique, je me suis mis à travailler cette pierre. Depuis j’ai eu envie de fabriquer des objets avec toutes sortes de matières… le bois par exemple m’a toujours attiré, je n’aime pas le plastique, c’est mort, alors que le bois vit. Grâce aux ateliers d’initiation, j’ai pu entrer dans un véritable atelier, partager la passion d’un grand artisan, toucher et manipuler de vrais outils… le rêve.»
Xavier, 16 ans |
Retrouvez plus d’informations sur l’association l’Outil en Main : www.loutilenmain.fr