L’Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier en danger, le plus vieux jardin botanique de France

intendancedecoupeAprès le jardin de la Reine, heureusement racheté par la ville de Montpellier, l’Etat a décidé de mettre en vente le bâtiment de l’Intendance, vulgairement présenté comme un immeuble de bureaux. Il s’agit pourtant d’un bâtiment classé « Monument Historique », cœur historique du plus ancien jardin botanique de France.

C’est dans ce bâtiment que se sont réunies les forces de la médecine et de la botanique montpelliéraines. Richer de Belleval, le fondateur, Candolle, Chaptal, Magnol et bien d’autres ont, à côté des médecins, construit l’histoire intellectuelle et universitaire de la ville. Sous ce bâtiment subsiste une merveille archéologique, le Labyrinthe de Richer, expérimentation unique dans l’histoire.

L’association « Jardins de la Reine » a lancé une pétition qui a déjà recueilli 2250 signatures. En 2013, elle avait déjà réussi à sauver le jardin de la Reine grâce à une importante mobilisation, c’est aujourd’hui au tour de l’Intendance : « Nous souhaitons au contraire que ce bâtiment, monument historique, soit aménagé pour l’accueil des visiteurs, et pour accueillir des espaces pédagogiques, scientifiques, patrimoniaux à la hauteur de ce site classé qu’est le Jardin des Plantes. »

 

En savoir plus :