Le nouvel Institut Européen des Jardins et Paysages ouvre sa bibliothèque au public
L’Institut Européen des Jardins et Paysages, créé en 2015, ouvre au public sa bibliothèque entièrement dédiée à l’Art des jardins avec près de 900 ouvrages acquis et une trentaine d’abonnements à des périodiques français et étrangers.
Né d’un partenariat entre la Fondation des Parcs et Jardins de France, le Conseil départemental du Calvados et la MRSH/Université de Caen, l’Institut Européen des Jardins et Paysages (IEJP) a pour vocation de devenir un lieu de rencontres européennes et un centre de documentation, touchant aussi bien les amateurs et spécialistes de jardins que le grand public.. Il est localisé au sein du château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados, dont il occupe une partie du 1er étage.
Le projet de l’IEJP contribue à la mise en valeur des archives des parcs et jardins européens qui seront consultables sur place ou à distance, selon des dispositifs avancés. Il répondra ainsi au besoin de mieux inventorier et protéger les archives, tant celles des jardiniers que celles des paysagistes et entreprises du paysage. Grâce à la contribution de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) du Calvados, l’IEJP se verra doté d’un fonds documentaire de référence, comportant livres et revues européennes consultables sur place. Les conférences, colloques, expositions et autres manifestations contribueront également à l’organisation de la vie intellectuelle et culturelle de l’Institut.
En savoir plus :