L’INP présente deux documents patrimoniaux exceptionnels lors de la séance inaugurale du cycle 2014 « Trésors du patrimoine écrits » le 7 janvier
L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales, en partenariat avec Connaissance des Arts, organisent chaque année depuis 2008 un cycle de conférences consacrées aux Trésors du patrimoine écrit.
Un mardi par mois, les conférences réunissent conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs dans la galerie Colbert afin de partager avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.
A l’occasion de la séance d’inauguration du cycle de conférence 2014, les Archives nationale présentent au public, lors d’une conférence d’Isabelle Aristide, conservatrice en chef du patrimoine aux Archives nationales, Jacques Patarin, cryptologue, professeur à l’université de Versailles, et Valérie Nachef, maître de conférences au département mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise : Les lettres chiffrés de Marie-Antoinette.
La BNF présente les Lettres chiffrés d’Henri IV à Bongars : le secret diplomatique en Allemagne au tournant du XVIIème siècle commentées par Charles-Eloi Vial, conservateur au département des Manuscrits à la BNF.
Rendez-vous le 7 janvier 2014 à l’auditorium Colbert au 2, rue Vivienne – Paris 2e. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus :