L’homme qui fait bouger les lignes
Reconnaissons-le, la mission confiée à Stéphane Bern par le Président de la République a fait bouger des lignes qui paraissaient depuis trop longtemps immobiles. Son exposition médiatique et sa forte popularité ont sans doute bousculé une administration qui n’aime guère le changement et encore moins qu’on lui dicte ce qu’elle devrait faire.
Force est de constater qu’en moins de deux ans, nous avons grâce à lui obtenu un loto du patrimoine, depuis si longtemps réclamé par les associations de sauvegarde du patrimoine. Nous avons également obtenu que le patrimoine redevienne publiquement un sujet de préoccupation et d’avenir pour le pays. Lors du dévoilement de la liste des lauréats du loto 2019, dans les salons de la rue de Valois, le 11 juin dernier, entendre Stéphane Bern plaider pour la mise en place d’une taxe de séjour hôtelier, payées par les touristes pour subvenir à l’entretien du patrimoine, fut un réel encouragement pour ceux, telle Patrimoine-Environnement, qui préconisent une telle mesure depuis de nombreuses années.
Tant mieux si la voix de Stéphane Bern porte davantage que la nôtre auprès des pouvoirs publics. Tant mieux si sa liberté personnelle, doublée de la caution élyséenne, parvient à des résultats que nous espérions sans pour autant les obtenir fermement. Osons même le dire : non seulement l’animateur de télévision ne nous porte pas ombrage mais il nous stimule.
L’effet Bern est médiatique et sans doute politique, mais il agit aussi indirectement sur nos associations. Il nous oblige à revisiter nos manières de dialoguer avec l’administration et avec les instances politiques, à reconsidérer la plus-value de nos actions tant auprès de nos adhérents qu’au service plus large de la sauvegarde du patrimoine et de sa valorisation, à réévaluer les relations que nous menons avec les autres associations du patrimoine.
Puisse cet effet bénéfique durer, pour le bien de tous. Puissions-nous en profiter pour construire ensemble une vraie politique du patrimoine qui serve la création de lien social, l’avenir économique, le développement durable et solidaire, la cohésion sociale, et la transmission des cultures et spiritualités qui tissent notre Nation.
Benoît de Sagazan,
Vice-président de Patrimoine-Environnement