L’exposition itinérante sur le bâti rural de Maisons Paysannes de France sera inaugurée dans quelques jours au Sénat !

 

FireShot Capture 25 - Rdv à l'Orangerie du Sénat pou_ - http___www.maisons-paysannes.org_actualites_Pour informer sur l’intérêt du bâti ancien, de ses qualités écologiques et de sa valeur patrimoniale, pour  conserver la diversité des paysages ruraux et de le transmettre aux générations futures, Maisons Paysannes de France a souhaité pour son centenaire organiser l’exposition « Bâti rural et paysages en France ». Elle sera présentée dans un premier temps à l’Orangerie des Jardins du Luxembourg au Sénat (Paris) puis sera ensuite itinérante dans toute la France parmi les délégations de l’association.

Cette exposition participative présente quelques-uns des clichés,  jugés les plus révélateurs,  reçus dans le cadre du concours de photographies organisé en 2014-2015. Avec plus de 1 700 photos reçues, l’exposition dévoile toute la variété des paysages et des bâtis ruraux.

Des citoyens de toute la France se sont mobilisés pour présenter la richesse de notre pays, et ce que l’homme y a fait pour se loger, se nourrir, et finalement pour que son activité humaine, collective, cent fois revisitée, devienne un « patrimoine » dont le sens peut aujourd’hui nous échapper. Elle donnera aussi ce recueil de multiples regards – nos regards – curieux, passionnés, vivants, intéressés au détail comme à l’infini des lieux.

Créer une exposition sur le patrimoine rural, bâti et paysager, pour bien sûr le faire connaître et aimer, mais surtout, pour contribuer à une prise de conscience citoyenne de sa valeur et de sa fragilité, donc à sa sauvegarde. L’exposer, c’est aussi poser la question du patrimoine de demain, non seulement pour ce que nous aurons conservé et su préserver, mais aussi pour ce que nous aurons utilisé des ressources ou construit, en harmonie avec les sites dont nous sommes héritiers.

Le patrimoine rural évolue, doit s’adapter aux exigences contemporaines. Maisons Paysannes de France encourage et conseille chaque jour pour des restaurations et des constructions nouvelles, éco-responsables, en harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant.

Cette exposition a pu voir le jour grâce à tous les mécènes qui ont contribué, ensemble, à son financement lors de la campagne de mécénat participatif organisée d’avril à juin sur Dartagnans, une plateforme de financement dédiée aux projets patrimoniaux.

Informations pratiques

  • Du 9 au 20 septembre à l’Orangerie du Sénat – Jardins du Luxembourg
  • Accès Porte Férou (19 bis rue de Vaugirard)
  • Métros : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice, Rennes RER : Luxembourg-Sénat Bus : 89, 84 et 58
  • Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain