Levroux : label en vue ?
Après la labellisation de trois communes d’Indre-et-Loire il y a quelques mois, le feuilleton Petites Cités de Caractères se poursuit dans le département de l’Indre avec une nouvelle candidate qui aurait toutes ses chances pour intégrer le réseau : la commune de Levroux.
Des projets de restaurations…
Ancienne ville gallo-romaine puis de pèlerinages importants au fil des siècles, Levroux située à 20 km au Nord de Châteauroux, a tout de la cité médiévale. Par chance, elle est encore bien conservée !
Dans cette volonté de mettre en valeur ce patrimoine médiévale, les élus et les levrousains ont alerté la mission Bern de l’urgence à restaurer la porte de Champagne en proie à « des prises d’eau et infiltrations [qui] l’ont en effet fragilisée, notamment la charpente ». En 2017, une campagne de souscription est lancée via le soutien de la Fondation du Patrimoine et 10 000€ ont été récoltées. En 2018, elle est retenue parmi les 250 chefs-d’oeuvre en péril sélectionnés par le comité de sélection dont Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine. Après 3 ans, et avec l’aide de la Drac et du Conseil départemental, les sommes seront suffisantes pour entamer les travaux de restauration dans les prochains mois. D’ici, la fin du confinement, comme l’espère l’adjointe au patrimoine et à la culture.
Ce premier projet de restauration va en entraîner d’autres comme notamment le réaménagement de la maison Saint-Jacques, afin de devenir un office de tourisme. Des structures qui permettront à la commune de rentrer dans le réseau Petites Cités de Caractères et d’accueillir de nouveaux touristes et excursionnistes.
… Concrétisés par le label ?
La commune de Levroux semble bien partie pour intégrer le réseau des Petites Cités de Caractère du Centre Val de Loire, récemment créé en association afin de développer le label en région. Pour l’instant, Levroux est reconnue comme « cité homologable » par la richesse de son patrimoine bâti et culturel.
En outre, les critères obligatoires de la charte d’éligibilité consistent à :
être une commune de moins de 6000 habitants, à la date de la demande d’adhésion ;
La commune se développe en petite ville de campagne avec ses 3000 habitants et correspond au critère.
être soumise à une protection au titre des monuments historiques, d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) ;
Les différents monuments présentés sont dotés d’une inscription ou d’un classement au titre des monuments historiques.
avoir un bâti suffisamment dense pour donner à l’agglomération l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire ;
La commune peut compter sur au moins quatre monuments (porte de Champagne, collégiale, château, maison Saint-Jacques) tous datant de l’époque médiévale et ayant une fonction historique dans l’activité du territoire.
avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.
La municipalité et ses habitants se sont lancés dans plusieurs projets de restauration démarrés dès 2017 et se poursuivent désormais grâce aux campagnes de financement.
En savoir plus