Les tapis et tapisseries d’Aubusson obtiennent le label d’indication géographique

Inscrits depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, les tapis et tapisseries d’Aubusson ont obtenu le 7 décembre dernier le label d’indication géographique.

Un peu d’histoire…

La tapisserie d’Aubusson est un artisanat vieux de six siècles et relève d’une tradition initiée par les artisans issus d’Aubusson (Creuse) qui produit des tentures, particulièrement de grandes tailles, destinées à embellir des murs, des tapis et des pièces de mobilier. Elle est tissée à la main sur ce qu’on appelle un métier de « basse lisse » et recouvre un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire.
Les tapisseries mettent généralement en scène la nature, la chasse ou encore la religion.

Présentation1

Les six tapisseries qui composent la tenture de La Dame à la licorne, XVIème siècle

Le label d’indication géographique

Depuis 2015, les produits manufacturés peuvent bénéficier d’un label d’indication géographique (IG), homologué par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Elle améliore la transparence pour le consommateur sur l’origine et le mode de fabrication des produits, et reconnaît et met en valeur des savoir-faire.

Ce label désigne un produit dont la qualité, la réputation ou autres caractéristiques sont liées au lieu de fabrication, de production, de transformation ou d’élaboration.

« Les entreprises estiment que ce signe de qualité peut être un élément de force commerciale, de différenciation, explique Géraldine Cauchy, directrice de l’association Lainamac, réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles. En outre, c’est un outil juridique qui peut permettre de mieux lutter contre les contrefaçons. »

Les tapis et tapisseries d’Aubusson ont rejoint le siège de Liffol (Vosges), le granit de Bretagne, la porcelaine de Limoges, la pierre de Bourgogne et le grenat de Perpignan en tant que savoir-faire, fabrication et production détenant le label d’indication géographique.