Les sites inoccupés de la SNCF, nouveaux centres culturels ?
La SNCF a décidé de rendre accessible son patrimoine ferroviaire en ouvrant 16 sites en attente de réhabilitation à différents projets culturels. Un projet de réhabilitation prend du temps (5 ans environ) et les projets culturels rendraient ainsi les sites sélectionnés plus vivants en attendant leurs travaux « pour que les gens qui habitent à proximité ne soient pas condamnés à supporter un terrain vague ».
Un comité de sélection a été mis en place, il est composé de Dominique Alba, directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), Didier Deschamps, directeur du Théâtre de Chaillot, Henri Jobbé-Duval, commissaire général de Révélations -salon des métiers d’art et de la création-, Hortense Archambault, directrice de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis, et Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture. Le comité a pour charge de sélectionner les artistes pour obtenir un programme complet qui sera disponible en décembre prochain mais la programmation s’annonce déjà riche en performances :
«Je serais ravie qu’un de ces sites inspire un artiste en résidence, par exemple un plasticien, un sculpteur qui voudraient créer une œuvre hors normes. Je verrais aussi une performance de plein-air, avec un côté très évènementiel et participatif. Des choses pour enfants, du théâtre ou un roman policier mis en scène» a déclaré Sophie Boissard, directrice générale de SNCF Immobilier, à l’AFP.
Parmi les sites sélectionnés par la SNCF, on compte plusieurs halles dans différentes villes de France, un jardin dans le nord de Paris, un château d’eau à Thionville (Moselle), un viaduc en Alsace, une ancienne gare à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime), la bagagerie de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ou encore un centre de formation à Méricourt (Pas-de-Calais).
Pour en savoir plus :
Lancement des « Sites artistiques temporaires » de la SNCF