Les serres d’Auteuil menacées : 5 associations du patrimoine et de l’environnement déposent un recours auprès du CSA
5 associations du patrimoine et de l’environnement, l’Association du quartier du Parc des Princes (APP), France Nature Environnement Ile-de-France (FNE IDF), SOS Paris, la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) et les Vieilles Maisons Françaises (VMF) ont déposé un recours auprès du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à l’encontre de France Télévisions qui aurait manqué à sa mission d’information lors des retransmissions des Internationaux de France. France Télévisions est en effet soumise à un ensemble d’obligations relatives à l’honnêteté et au pluralisme de l’information qu’elle n’a, selon les associations, pas respectées quant au projet d’extension de Roland Garros sur le jardin des serres d’Auteuil. Lors de la retransmission des Internationaux de France à Roland Garros France Télévisions a, dans plusieurs reportages, manqué de rigueur, d’honnêteté, de mesure, mais surtout à son obligation de pluralisme de l’information et d’égalité de traitement, dans la présentation du conflit entourant le projet d’extension du complexe de Roland-Garros. Suite à tous ces manquements, qui ont eu pour effets de fausser l’opinion publique et de jeter le discrédit sur les associations, ces dernières ont demandé au CSA que France Télévisions respecte son cahier des charges et travaille, rapidement, à réparer les erreurs commises, notamment en donnant toute la vérité sur le projet et en rééquilibrant le temps de parole. Le 27 avril, les associations ont envoyé un courrier à France Télévisions la chargeant de veiller à l’honnêteté et au pluralisme de l’information, selon l’article 35 de son cahier des charges*.
Pour rappel, suite aux propos tenus dans les programmes de France Télévisions pendant les Internationaux de France :
– L’ordonnance de suspension des travaux, obtenue le 24 mars dernier, porterait exclusivement sur la parcelle du jardin des Serres d’Auteuil. Les travaux du triangle historique ne subissent aucun retard de ce fait ;
– Le calendrier des travaux du triangle historique, fixé par la Fédération Française de Tennis (FFT), prévoit d’abord la rénovation du village avant la modernisation du court Philippe Chatrier ;
– La modernisation du court Philippe Chatrier n’est en aucun cas empêchée par la présence du court n°1 car plus de 30 mètres séparent les deux édifices.
– Le contre-projet proposé par les associations prévoit la couverture de l’autoroute A13 pour y installer des courts d’entrainement, et non la construction d’un court de 5 000 places ;
– Les associations ne sont en rien responsables de l’absence de toit rétractable sur le court Chatrier;
– Elles ne sont pas opposées à la tenue des Internationaux de France à la porte d’Auteuil, maissimplement à leur expansion sur le jardin des serres d’Auteuil et ont d’ailleurs proposé une solution alternative, reconnue comme techniquement et financièrement crédible par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, afin de conserver le tournoi porte d’Auteuil tout en augmentant sa superficie.
*Cahier des charges de France Télévisions,
« Art.- 35 : L’honnêteté et le pluralisme de l’information
Dans le respect du principe d’égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel, France Télévisions assure l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion.
Elle ne recourt pas à des procédés susceptibles de nuire à la bonne compréhension du téléspectateur. Les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête et l’expression des différents points de vue doit être assurée.
[…]
La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Elle vérifie le bienfondé et les sources de l’information. L’information incertaine est présentée au conditionnel. »