Les « Rubans du patrimoine » – inscription avant le 31 janvier 2015
Le prix des « Rubans du patrimoine » récompense chaque année depuis 1994 les communes qui s’investissent dans l’entretien et la sauvegarde de leur patrimoine bâti. Sont mises à l’honneur les actions des communes pour la réhabilitation des lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France et à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.
Lancé initialement sous le nom de « Villes et villages gagnants », le concours qui s’intitule désormais « les Rubans du patrimoine » distingue et récompense par des prix nationaux, régionaux et départementaux les meilleurs exemples d’opération de restauration, réhabilitation, ou de mise en valeur…
Toute commune française a la possibilité de participer, à condition qu’elle ait effectué une opération de rénovation de son patrimoine bâti (les opérations d’amélioration patrimoniale du cadre communal sont éligibles). Il doit obligatoirement s’agir d’opérations dont les travaux ont été terminés au cours des deux années civiles écoulées (1er janvier 2013 – 31 décembre 2014). Les édifices rénovés doivent avoir plus de cinquante ans et les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises du bâtiment.
***
Vous souhaitez participer ?
- Téléchargez le formulaire de candidature sur : www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr (vous pouvez aussi l’obtenir en téléphonant au 01 40 69 51 73).
- Élaborez un dossier présentant l’opération accompagné de tous les éléments de description demandés et de photos prises avant et après travaux.
- Envoyez votre dossier complet avant le 31 janvier 2015 à la Fédération Française du Bâtiment – 21e édition des rubans du Patrimoine – 33 avenue Kléber 75784 Paris Cedex 16.
Les dossiers sont composés de 3 éléments :
- Le formulaire de candidature
Le formulaire ne constitue en aucun cas le dossier ! Volontairement court, il permet d’afficher les éléments clés du dossier.
- Le dossier proprement dit de 25 pages maximum, pour présenter l’opération
Volontairement libre en termes de rédaction, il permet aux membres des jurys de comprendre les enjeux et le déroulement de l’opération. Il peut être structuré autour de différents éléments : présentation de la commune, présentation du ou des bâtiments rénovés : valeur patrimoniale, présentation des travaux réalisés, analyse financière, retombées pour la commune…
- Les photos
Pour témoigner de l’importance et de l’ampleur des travaux réalisés. Les photos peuvent être insérées dans le dossier et commentées. Elles doivent donner une idée des travaux réalisés (état avant / après).
Déroulement du concours et les prix
Le jury national des Rubans du Patrimoine décerne :
- un prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants ;
- un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 3 500 habitants et moins de 20 000 habitants ;
- un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants ;
- en fonction de la qualité des dossiers présentés, un prix spécial et une mention spéciale du jury ;
- enfin un prix régional sera remis aux communes non primées par le jury national.
L’événement est organisé en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l’association des maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Epargne (depuis 2014). Les partenaires du concours mettent en jeu une somme de 15 000 €, répartie par le jury national, entre les lauréats des prix nationaux.