Les Rubans du Patrimoine 2017 récompensent doublement la Seine-et-Marne
Depuis 1994, les Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur les collectivités territoriales ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Ils récompensent par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes investies dans la réhabilitation des lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire et des métiers du patrimoine.
Les Rubans du Patrimoine sont organisés dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, et depuis 2014, la Caisse d’Epargne.
Pour participer, les communes doivent respecter certains critères :
- les travaux doivent avoir été achevés dans les trois dernières années
- les édifices doivent avoir plus de 50 ans
- les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises du bâtiment
Le jury prend également en compte la qualité de la rénovation, les démarches effectuées pour les dossiers de financement et la finalité d’utilisation des locaux rénovés.
Cette année, 112 dossiers ont été éligibles. Et c’est la première fois, en Île-de-France, que les prix régionaux et départementaux des Rubans du patrimoine sont revenus à deux villages seine-et-marnais : Montchamoux et Beaumont-du-Gâtinais.
Montmachoux (235 habitants) est le gagnant du prix régional pour la rénovation de la nef et de la sacristie de l’église Saint-Martin, un monument du XIIème siècle. Selon le maire actuel, Patrick Jacques, il s’agit là d’un travail de longue haleine : « Le projet a été initié lors de la précédente mandature, trois ans ont été nécessaires pour le montage des dossiers auprès des différents organismes comme le Département ou la Drac et les travaux ont duré de 2014 à 2016 ».
Beaumont-du-Gâtinais (1184 habitants) est quant à lui le gagnant du prix départemental. Hugues Moncel, le maire élu depuis 2001, a souhaité faire renaître le cœur du village : « C’est un chantier imposant puisque nous avons rénové la ferme de l’ancien château pour y aménager des salles associatives et entrepris la réhabilitation d’un hôtel particulier pour y installer la mairie. Il ne s’agit pas seulement de rénovations de bâtiment mais d’un projet à plus long terme. L’enjeu, c’est le dynamisme de votre village ».
Pour ces deux lauréats, les travaux ne s’arrêtent pas là. En effet, la commune de Montmachoux prévoit d’enfouir les réseaux autour de l’église durant l’année 2018, avant d’attaquer la rénovation de la nef de l’église en 2019. Quant à Beaumont-du-Gâtinais, le maire vient de signer le protocole d’achat d’un ancien couvent situé dans le centre du village avec pour but de le transformer en centre d’accueil et d’hébergements. Des initiatives qui font preuve d’une volonté de dynamisme rural !
Pour en savoir plus sur :