Les résultats du projet « Fous du Patrimoine » annoncés

La liste des projets sélectionnés pour participer au programme « Fous du Patrimoine » a été publiée… Les 4 bâtiments pour lesquels les internautes ont votés vont pouvoir débuter début septembre leur campagne de financement participatif pour entamer les restaurations envisagées.

Suite au succès de la première édition (2013), la seconde opération « Fous du Patrimoine », initiative de la Fondation VMF, a connu une mobilisation encore plus forte. Parmi les nombreuses candidatures enregistrées depuis l’ensemble du territoire, seuls 4 projets ont été retenus :

  • Le château de Vair, en Loire-Atlantique
  • Le château de Villemont, dans le Puy-de-Dôme
  • L’église Saint-Jean de Vidailhac à Cocumont dans le Lot-et-Garonne
  • La forteresse d’Oppède-le-vieux, dans le Vaucluse

Rendez-vous le 20 septembre prochain sur Ulule pour soutenir ces quatre fous de patrimoine ! La collecte sera lancée le samedi 20 septembre, lors des Journées du Patrimoine, au cours desquelles le siège de la Fondation VMF sera ouvert au public. Vous participerez ainsi à la sauvegarde de lieux emblématiques de notre patrimoine et aiderez ces belles initiatives !

LE CHÂTEAU DE VAIR

Château-de-Vair-Loire-AtlantiqueLe château de Vair, en Loire-Atlantique, qui d’après la légende aurait inspiré les romans des légendaires chevaliers de la Table Ronde est en péril. L’ensemble, complet et d’une parfaite symétrie, nécessite une restauration afin de lui rendre son homogénéité originelle. Des maçonneries aux charpentes, les restaurations concernent : les deux ensembles de tours rondes et carrées des 15e et 17e siècles, la chapelle, le pigeonnier… C’est le couple de propriétaire qui a acheté le site qui va mener les travaux et qui insuffle une seconde vie au site en proposant locations, organisation d’évènements artistiques, chantiers de bénévoles…

LE CHÂTEAU DE VILLEMONT

Château-de-Villemont-Puy-de-DômeLe château de Villemont, situé non loin de Vichy, est un exemple de l’architecture auvergnate du 18ème et de notre patrimoine en danger. Après avoir subi un incendie criminel au milieu du 20ème siècle, il est laissé à l’abandon pendant 30 ans. Envahit par la végétation, il disparaît peu à peu, jusqu’à ce que le propriétaire actuel acquière le site en 1995 avec comme objectif de le restaurer et de le rouvrir au public. Depuis c’est un long travail qui s’opère dans les lieux. Après la réfection du Pavillon d’entrée et des communs, c’est au tour du corps de logis, extrêmement vulnérable, d’être sauvé.

L’EGLISE SAINT-JEAN

St-Jean-de-Vildailhac-Lot-et-GaronneDans le Lot-et-Garonne, à Cocumont précisément, l’église Saint-Jean de Vidailhac se dégrade un peu plus chaque jour. Eglise romane inscrite aux Monuments Historiques en 1927, on lui attribue généralement, la fondation du village de Cocumont.

Les maçonneries primitives romanes qu’elle a conservées en partie sont en danger : l’abside, les absidioles, les fresques murales, la nef, le transept et la voûte couverte d’un lambris sont en mauvais état. Le bâtiment a fait l’objet d’une étude pour un projet de restauration. Des travaux d’urgence doivent commencer pour stabiliser au plus vite l’état du bâtiment et de son intérieur. A terme c’est sa réouverture au public qui est visée.

LA FORTERESSE D’OPPEDE-LE-VIEUX

Oppède-VaucluseDe la forteresse d’Oppède, construit au XIIIe siècle, il ne reste que quelques ruines couvertes par la végétation. Surplombant la petite commune d’Oppède dans le Luberon, l’endroit a d’abord été un domaine pontifical. Le site est agrandi en forteresse au XVIe siècle, puis abandonné dès le XVIIe siècle. Victime d’un tremblement de terre au XVIIIe siècle, l’endroit a encore connu des dégradations, dû notamment à des actes de vandalisme. Il nécessite une restauration d’urgence pour ne pas disparaître ; la qualité remarquable de l’architecture du site, l’atmosphère de « ville fantôme » qui se dégage des lieux et le paysage grandiose au bout de la montée escarpée valent à eux seuls le déplacement.

Une association de défense du lieu est créée début 2014, elle rassemble bénévoles et amoureux du patrimoine qui souhaitent sauvegarder ce lieu majestueux.

EN SAVOIR PLUS