Les Portes du Temps s’ouvrent pour leur 9ème édition

les-portes-du-temps-2013Initiée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette opération de découverte ludique et artistique du patrimoine à destination des jeunes lance sa 9ème édition du 27 juin au 27 août.

La sensibilisation au patrimoine par la réappropriation et la créativité

Cet été, enfants et adolescents sont invités sur plus de 70 lieux partout en France à découvrir musées, monuments et autres hauts lieux du patrimoine culturel à travers un programme ludique et original. Plus de 45 000 jeunes sont attendus a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué. Les Portes du Temps, organisés en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), entend assurer l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. L’opération propose ainsi une offre culturelle exigeante et adaptée à des enfants et des adolescents – issus de territoires prioritaires, urbains comme ruraux.

Afin d’ouvrir le regard porté sur le patrimoine, les animations proposées à l’initiative des centres de loisirs, des centres sociaux, des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) et d’autres structures d’accueil, mettent un point d’orgue à encourager la créativité des jeunes. Chaque manifestation propose une forme inédite d’appropriation des lieux de patrimoine et de ses collections à l’aide d’un artiste ou d’un médiateur en convoquant  les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, ou encore les activités numériques : histoire, archéologie, architecture, urbanisme, arts des jardins, land art, métiers d’art, arts populaires et numériques, littérature écrite et orale –  roman, nouvelle, BD, conte, poésie – arts plastiques – peinture, dessin, sculpture –  théâtre, musique, cinéma, vidéo, multimédia et cultures numériques, photographie, danse, mime, arts de la rue… La liste est longue. Les disciplines scientifiques, environnementales et sportives ne sont pas en reste et participent à cette grande opération de valorisation artistique et patrimoniale qui passe avant tout par la réappropriation du patrimoine.

Une opération au succès avéré et aux objectifs atteints

Les Portes du Temps aspirent à plusieurs objectifs : la mise en place d’outils de médiation d’éducation  artistique et culturelle innovants ; l’inscription durable de ses dispositifs de diffusion ainsi que la formation des partenaires relais sur les territoires ; la promotion de projets favorisant l’élargissement des publics, la mixité sociale et la diversité culturelle.

En 2013, on compte 28 nouvelles participations dont celle du parc archéologique Anaspio de Villeneuve-d’Ascq, du château Borely – musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille, de la Cité du Design de Saint-Etienne, de la basilique cathédrale de Saint-Denis, du musée de la Résistance de Blois ou encore du fort Louis Delgrès à Basse-Terre en Guadeloupe.

En savoir plus :

 

  • Plus de renseignements sur le site dédié par le Ministère de la Culture et de la Communication