Les plans paysage et patrimoine de Nantes salués au niveau national
Plan Paysage et Patrimoine, qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 2015 par la Ville de Nantes, le Plan Paysage et Patrimoine permet de lutter contre la standardisation de la ville alors qu’elle connait un fort développement.
L’initiative de ce projet permet de donner la parole aux habitants, qui disposent du soutien d’une équipe d’études, composée d’architectes-urbanistes, de paysagistes et de sociologues, et de la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Le but est de comprendre comment les habitants vivent et évoluent au sein d’un quartier (déplacement, divertissement, etc.), de repérer ce qui fait le charme et la qualité de vie d’un quartier et d’imaginer le quartier dans lequel les habitants souhaitent vivre quotidiennement dans le futur au niveau des paysages, des services, des lieux de vie et de cohabitation.
« Nous vivons dans une ville dynamique et c’est tant mieux, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes. Mais nous devons relever un véritable défi : lutter contre la standardisation, l’aseptisation, faire que Nantes ne ressemble à aucune autre grande ville. Avec le plan paysage et patrimoine, nous proposons une ville du cousu main, qui porte attention à des petites choses, essentielles et constitutives de l’ambiance de nos quartiers. »
Quatre quartiers nantais ont déjà élaboré leur plan paysage et patrimoine depuis 2015 : Dervallières-Zola, Hauts-Pavés Saint-Félix, Nantes Sud et Breil-Barberie. Le projet a aussi été lancé sur les quartiers de Malakoff Saint-Donatien, Doulon-Bottière et l’île de Nantes.
En 2019, ce sont de nouveaux quartiers de la ville qui bénéficieront de cette démarche : Centre-Ville, Bellevue-Chantenay, Nantes Nord et Nantes Erdre. Un spécialiste du patrimoine se joindra à l’équipe d’études, ce qui permettra de mieux prendre en compte cette dimension dans les préconisations établies.
Un projet récompensé
La Ville de Nantes fait partie des 15 lauréats de l’appel à projet lancé par ministère de la Transition écologique en faveur des plans de paysage.
Les lauréats deviendront membres du club plans de paysage, qui regroupe aujourd’hui les 77 lauréats des appels à projets précédents. Le club facilite les échanges et la coopération entre les territoires et assure la valorisation des projets au niveau national. Ils bénéficieront aussi d’un appui financier à hauteur de 30 000€ et un soutien méthodologique et technique des services de l’Etat et du club.
Le palmarès des lauréats a été dévoilé le mardi 4 décembre 2018 à Paris. En 2016, Nantes avait déjà été récompensée par le prix Territoria d’Or du Sénat pour l’implication des enfants dans le plan paysage du quartier Breil-Barberie.
« Ces récompenses sont une reconnaissance de notre démarche de dialogue singulière au niveau national », dit Cécile Bir, adjointe au maire de Nantes déléguée aux plans paysage et patrimoine.
La démarche nantaise se caractérise notamment par l’intervention du projet dans des secteurs denses et sur les 11 quartiers de la ville, ainsi que la mise en avant de l’habitant et de ses attentes quant à la vie quotidienne et l’évolution du quartier dans lequel il réside.