Les paysages cézanniens menacés ? L’association « Sauvegarde des paysages de Cézanne » ne l’entend pas de cette oreille…
Alors qu’un projet d’urbanisation prévoyant plus de 3 000 logements et bureaux est en route au sud-ouest d’Aix-en-Provence, la ZAC de la Constance, une association se bat pour défendre les sites où Cézanne a posé son chevalet.
Des sites méconnus… pourtant majeurs
Les collines de Valcros, Montbriand, Bellevue, les Trois-Sautets, les bords de l’Arc, Gardanne… Ses lieux n’existent pas qu’en peinture. Ce sont précisément ces sites remarquables que souhaitent sauvegarder l’association « Sauvegardes des paysage de Cézanne ». Créée en mars 2013 à Aix-en-Provence pour protéger les sites où Cézanne a peint, en particulier le quartier de la Constance aujourd’hui objet de l’opération immobilière, l’association soutenue par les CIQ (Comité d’intérêt du quartier) du Pays d’Aix se donne trois objectifs : inventorier les lieux où Cézanne a peint ; rechercher des soutiens au niveau local, national et international et auprès des musées détenteurs d’œuvres de Cézanne ; contribuer à la création d’itinéraires culturels et paysagés dans ces lieux magnifiés par le peintre. « Sauvegarde des paysages de Cézanne » organise d’ores et déjà des visites de ces sites.
Un projet d’urbanisme controversé
Entre 1880 et 1889, ce ne sont pas moins de trente tableaux que Cézanne a peint sur le site de l’actuel projet de la ZAC de la Constance. Un triangle de 100 hectares longé au nord par l’A8, au sud par l’A51 tout près du Jas de Bouffan, entre les chemins de Valcros et les Aubépines. Y sont prévus logements, bureaux, un pôle numérique (25 000 m²) et une SMAC (Scène de Musique Actuelle) (18 000m²). Alors que le candidat à la primaire socialiste, Edouard Baldo, y verrait un « GR Cézanne, une sorte de randonnée pour découvrir le peintre et son œuvre », l’adjoint à l’urbanisme, Alexandre Gallese affirme que cette zone constitue « une dent creuse » qui « sera urbanisée, que ce soit pas nous, ou par d’autre ».
Défendant le caractère exceptionnel des paysages du terreau de l’impressionnisme, l’association « Sauvegarde des paysage de Cézanne » demande leur préservation et leur mise en valeur. Un événement est prévu mi-janvier. Restez informés…
En savoir plus :
- Pour contacter l’association « Sauvegarde des paysages de Cézanne » : contact@paysagesdecezanne.org
- Lire l’article de La Provence du 13 octobre 2013
- Lire la concertation du 10 juillet 2013 de « Sauvegarde des paysages de Cézanne »