Les nouveaux jardins Renaissance du château de Lantis
Le Château de Lantis est le premier projet issu du partenariat entre Patrimoine-Evironnement et Dartagnans, afin de récolter des dons en ligne pour recréer dans la cour d’honneur du château les jardins du XVIIe siècle disparus à la Révolution Française.
Le but a été atteint et les carrés de jardins Renaissance habillent aujourd’hui la cour du château.
La campagne de dons a débutée en février 2016 pour deux mois, afin de financer un projet composé de quatre parterres en buis en forme de pointe de diamant, qui rappelle à la fois le passé militaire du château et l’architecture de l’époque Louis XIII. La réalisation des jardins a été achevée fin novembre 2016 par une entreprise locale : Paysagiste Parcs et Jardins Alberto Luis au Vigan (Lot). Ces jardins apportent une lumière et une perspective différente au château et magnifient le bâtiment selon les visiteurs.
Historique du lieu:
Au cœur du Quercy et à deux pas de la magnifique vallée de la Dordogne se dresse le château de Lantis… De 1250 à la Fronde, le domaine de Lantis fut l’un des éléments clés de la défense de la ville de Gourdon, car il était impossible de prendre la ville sans avoir réduit les garnisons qui l’entouraient. La demeure joua un rôle essentiel dans la défense de la monarchie : il formait le noyau dur du catholicisme dans le Sud-Ouest de la France, région majoritairement protestante.
Au XVIe siècle le château appartenait au comte Clermont de Toucheboeuf, suffisamment puissant pour entretenir des garnisons mises à la disposition du Roi. Clermont de Toucheboeuf fut abondamment récompensé par la monarchie désireuse de fidéliser des hommes indispensables au maintien de l’ordre : il devint gentilhomme ordinaire de François, Duc d’Alençon en 1576, fils de Catherine de Médicis et frère des Rois Charles X et Henri III. Il fut également Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel, Chambellan du Duc d’Anjou, Sénéchal du Quercy.
Le château passa aux Comtes Durfort de Boissières, qui le vendirent en 1623 à la maison de Gatignol. Lantis devint alors résidence d’été et siège d’une exploitation agricole. La Seigneurie de Lantis comprenait non seulement le château mais également des écuries, granges, moulins, pigeonniers, forges, métairies et bois environnants. Abandonné à la Révolution Française, le château pillé resta inoccupé, passa aux mains d’agriculteurs qui le délaissèrent sans toutefois le démanteler complètement.
Restauration :
En 1993, il est racheté par Françoise et Michel Barbier-Damiette, le château était enfoui sous un tumulus de terre et de feuillages. La famille entreprend alors de le sortir de ses broussailles, de lui rendre sa splendeur d’antan grâce notamment à une armée de bénévoles et d’amis pour extraire les gravats sous lesquels le bâtiment était enseveli.
La famille s’investit complètement dans les travaux en apprenant la taille de pierre, la maçonnerie, les enduits et chaulages anciens, l’art des vitraux… Les gravats sont extraits à la main jusqu’en 2000, date à laquelle les travaux de restauration commencent : restauration de l’arase des murs, positionnement de la charpente et couverture de tuiles plates anciennes, restauration des deux tours, remise en place de l’escalier monumental, des voûtes médiévales, des plafonds, parquets, portes et fenêtres, chapelle, vitraux…
Après 24 ans de restauration passionnée, le château de Lantis, renaît peu à peu de ses cendres et propose aujourd’hui au public d’admirer des éléments architecturaux d’exception tels que son célèbre dallage en étoile unique en Europe. L’édifice a obtenu plusieurs prix VMF et multiplie les événements : concerts, conférences, expositions, et ses célèbres dîners aux chandelles…
Plus d’informations : www.chateau-de-lantis.fr
(Le château de Lantis se visite toute l’année)