Les ministres au secours des sinistrés
Manuel Valls a annoncé ce lundi 6 juin, au cours d’une réunion au ministère Intérieur, la mise en place d’un « fonds d’extrême urgence » pour les victimes des inondations.
Ce fonds concerne les sinistrés « sans ressources ayant tout perdu » en attente des indemnisations des assureurs ; l’état de catastrophe naturelle ayant été reconnu ce mercredi 15 juin par le Conseil des ministres.
Un tour des zones les plus touchées a été effectué par Manuel Valls afin d’évaluer concrètement l’intensité des dégâts. Tandis que la situation s’est apaisée de manière générale (à Paris, la décrue est confirmée), certaines communes restent dans un état critique : la commune de Vierzon dans le Cher est encore paralysée (chômage technique sur la zone industrielle et évacuation nocturne pour 23 habitants), 13 communes n’ont quant à elles plus d’eau potable.
Le bilan global des événements est évalué lundi matin à 470 000 sinistrés, 4 morts, 24 blessés, 14 départements en vigilance orange (Centre, Normandie, Île de France), et des dégâts qui s’élèvent à plus d’un milliard d’euros.
Cette situation exceptionnelle pousse les assureurs à simplifier les procédures en cas de catastrophe naturelle, initiative encouragée par la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll doit quant à lui réunir les représentants du monde agricole et les élus de Seine-et-Marne, ainsi qu’Emmanuel Macron, ministre de l’économie, en charge de convoquer une « cellule de continuité économique ».