Les Journées Européennes du Patrimoine au site de Bétange
Le site de Bétange en Moselle, composé du parc et du château de Bétange et de l’allée des Marronniers, a ouvert ses portes les 16, 17 et 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Le 16 septembre, dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » organisée par le C.A.U.E. 57, deux classes de primaire ont pu découvrir ce patrimoine de proximité grâce à une visite proposée par Fanny Aymer, propriétaire-gestionnaire du site de Bétange, sur le thème des arbres et des oiseaux. Le parc de Bétange et l’allée des Marronniers abritent en effet de nombreux arbres centenaires aux essences variées dont un chêne de 500 ans labellisé « Arbre remarquable de France ». Ils hébergent également plus de 70 espèces d’oiseaux, 12 espèces de chauves-souris et de nombreux rapaces.
Les 17 et 18 septembre, le site de Bétange était ouvert au grand public. Le parc, sa grille d’enceinte en fer forgé de 4 km de long et le château sont inscrits aux Monuments Historiques. L’Association de Sauvegarde du Site de Bétange accueillait plusieurs associations patrimoniales et environnementales avec lesquelles elle travaille étroitement. Le site de Bétange est en effet menacé directement pour son allée et dans son périmètre Monuments Historiques de 500 mètres par un projet de nouveau tronçon autoroutier. Celui-ci traverserait également la commune de Florange, déjà très polluée et sa forêt domaniale qui, avec le parc de Bétange et l’allée des Marronniers, constitue un poumon vert de 300 hectares.
Pendant le week-end, 8 associations ont présenté leurs activités dans leurs stands : la fédération Patrimoine-Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O.), A.R.B.R.E.S., le Groupe National de Surveillance des Arbres (G.N.S.A.), Sites & Monuments, Florange Patrimoine et Culture, les Vieilles Maisons Françaises.
La L.P.O., par la voix de Vincent Robert son administrateur, a présenté les oiseaux exceptionnels présents dans le parc de Bétange et l’allée des Marronniers et expliqué son engagement aux côtés des propriétaires du site et de l’Association de sauvegarde. L’association A.R.B.R.E.S. par la voix du co-délégué Moselle, Benoît Hartenstein, a présenté les dispositifs juridiques existants pour la protection des arbres.
Parallèlement à la mise à l’honneur des associations, l’Association de Sauvegarde du Site de Bétange proposait aux visiteurs un parcours-découverte du parc. Ils ont ainsi pu découvrir un kiosque japonais en branchages de fonte et une Vierge en fonte, témoins du magnifique savoir-faire des métalliers lorrains, le chêne de 500 ans labellisé « Arbre remarquable de France » ainsi que cinq blockhaus de la ligne Maginot.
Durant ces trois jours, ce sont ainsi 50 enfants et 250 visiteurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir l’ensemble patrimonial et environnemental d’exception que constitue le site de Bétange.
Pour plus d’informations : www.chateaudebetange.com et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)