Les fortifications de Vauban, à Briançon, font parties de la première liste des 7 sites les plus menacés en Europe
L’amphithéâtre romain de Durrës (Albanie), la zone tampon dans le centre historique de Nicosie (Chypre), les fortifications de Vauban à Briançon (France), le monastère de San Benedetto Po (Italie), le monastère à Setúbal (Portugal), le paysage minier historique de Rosia Montana (Roumanie) et l’église arménienne de Saint-Georges à Mardin (Turquie) sont tous inscrits sur la première liste des sites les plus menacés en Europe, établie par Europa Nostra.
Europa Nostra, principale organisation européenne du patrimoine, a fait cette annonce le 12 juin dernier lors d’une conférence de presse à Athènes, la veille du Congrès célébrant son 50ème anniversaire.
Un nouveau programme
Le 25 janvier 2013, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), Europa Nostra lance un nouveau programme nommé « Les 7 sites les plus menacés ». Ce programme identifie les monuments et sites en danger en Europe et mobilise des partenaires publics et privés aux niveaux local, national et européen afin d’assurer un avenir viable et durable pour ces sites. C’est le même mode opératoire que la Liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco mais à une échelle plus réduite.
Ces grands sites et monuments du patrimoine culturel et naturel de l’Europe sont menacés ; certains en raison du manque de fonds ou d’expertises et d’autres à cause de négligence, de conditions météorologiques ou même de conflits politiques.
« Ces monuments et sites ont été choisis non seulement parce qu’ils racontent une histoire fascinante sur notre passé commun, l’ancrage d’un sentiment d’appartenance à une famille européenne, mais aussi parce qu’ils sont très précieux pour les communautés locales fortement engagées dans leur protection. Sauvegarder ces sites permettrait également d’agir comme un catalyseur pour la renaissance de villes ou de régions entières, sur les plans social et économique. » a déclaré Plácido Domingo, Président d’Europa Nostra.
A l’automne, des experts, nommés par la BEI, visiteront chacun des 7 sites et proposeront des plans d’actions réalistes et durables pour sauver ces sites. Ces plans comprendront des conseils sur l’obtention de financements, entre autres en bénéficiant des fonds de l’Union Européenne ou, le cas échéant, des prêts de la BEI ou de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB), partenaire associé. Le réseau d’Europa Nostra permettra également de mobiliser les communautés locales et les organisation publiques ou privées pour renforcer la responsabilité et l’engagement vis-à-vis des 7 sites du patrimoine sélectionnés. Les premiers plan d’action de sauvegarde seront présentés lors de la Conférence politique européenne du patrimoine, organisée par Europa Nostra le 5 décembre 2013 à Bruxelles.
Pour cette première liste, le Comité directeur d’Europa Nostra a présélectionné 14 sites menacés à l’aide d’un panel consultatif composé d’experts internationaux. 40 candidatures provenant de 21 pays européens ont été soumises par des organisations de la société civile et des délégations nationales. Pour l’année 2014, les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au 1er novembre 2013
Les fortifications de Briançon
Située au carrefour de cinq vallées alpines aux portes de l’Italie, Briançon est l’une des villes fortifiées les plus spectaculaires de France. Le complexe défensif, construit par Sébastien Le Prestre de Vauban au 17ème siècle, est composé de 4 forts (Randouillet, Dauphins, Trois Têtes et Salettes) et de remparts qui s’étendent sur plus de 3 km.
Depuis 2008, cet ouvrage, reconnu par l’Unesco, est considéré comme l’une des citadelles les plus abouties du monde. Cependant, elle est aujourd’hui sérieusement menacée par la dégradation des fondations, par des températures glaciales et par un manque d’entretien général. Même si Briançon a aujourd’hui développé un plan de sauvegarde pour la restauration et la promotion de son patrimoine, elle a tout de même besoin du soutien national, européen et international.
En effet, depuis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Briançon a engagé des travaux de sauvetage, de restauration et d’entretien lors de stages Monuments Historiques et Techniques du Patrimoine, de sessions de formation et de chantiers bénévoles organisés par le Club du Vieux Manoir. Les causes invoquées imputables à la mise en œuvre des travaux sont la mauvaise qualité de la roche, la qualité variable des mortiers employés, la mise en œuvre des mortiers pendant ou juste avant les périodes de gel … Bien que la ville ait débloqué plusieurs millions d’euros, elle est aujourd’hui fort endettée et plus capable de financer seule les restaurations et réparations des fortifications. L’inscription sur la liste d’Europa Nostra est donc une bonne nouvelle et permettra à la ville d’obtenir de nouveaux fonds.
En savoir plus :
***