Les Falaises d’Etretat rejoignent le réseau des Grands Sites de France

Falaises d’Etretat, Claude Monet

Très visitées, les falaises d’Etretat doivent faire l’objet d’une gestion particulière afin de préserver et de valoriser ce lieu unique. Une Opération Grand Site a ainsi été lancée…

Les Falaises, victimes de leur succès !

Source d’inspiration de nombreux artistes, tels que Monet ou Cézanne, les falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre fascinent. Ces paysages grandioses de côtes abruptes blanches, caractérisées par leurs grandes arches et aiguilles, forment un des sites naturels les plus visités en France. Dès le 19ème siècle, Etretat devient une ville balnéaire et se construit pour recevoir ces visiteurs qui viennent désormais en masse. Accueillant aujourd’hui entre 1 et 2 millions de touristes par an, les conséquences de ces constructions et d’une surfréquentation du site est dangereuse. En effet, les falaises sont fragiles, lieu de vie d’une faune et d’une flore particulières et riches, comme en témoignent les zones Natura 2000, les Espaces Naturels sensibles et l’action du Conservatoire du littoral sur ce site. Le site est aussi soumis à de fortes problématiques d’érosion du fait de sa nature calcaire. Les acteurs territoriaux doivent ainsi se mobiliser pour concilier un accueil touristique dans de bonnes conditions et la préservation de la qualité des lieux. Des problématiques de gestion se posent notamment à propos des stationnements et de la circulation, de l’exploitation agricole et piscicole mais aussi de la protection et valorisation des paysages, des milieux naturels et du patrimoine bâti.

Une Opération Grand Site

Dans le cadre de cette politique de développement durable, une Opération Grand Site (OGS) a été relancée (une première OGS avait été engagée dans les années 1980) en complément de la réglementation mise en place par l’Etat. Le site concerné s’étend sur treize communes, de Fécamp au Cap d’Antifer. L’objectif est de parvenir à une gestion adaptée à ce patrimoine fragile soumis à de fortes fréquentations, permettant à la fois un développement économique et le respect de ce patrimoine. La commune d’Etretat et ses alentours pourront ainsi bénéficier de l’expérience du réseau et de ses membres et être soutenus dans leur démarche. Cette dernière aboutit à un programme d’étude et de travaux, qui sera mis en œuvre grâce à des financements apportés par l’Etat et les collectivités. L’ensemble de ces travaux pourra ainsi, à terme, être récompensé par l’attribution du label « Grand Site de France » par le ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, décerné pour 6 ans. Pour l’instant, en France, treize sites ont été labellisés et vingt-sept, comme Etretat, ont engagés la démarche.

En savoir plus :