Les chantiers culturels menés par l’OPPIC
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, spécialisé dans la maîtrise d’ouvrages des équipements culturels.
L’Oppic. Créé en 2010, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) est un établissement public administratif, spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage des équipements culturels. Il agit principalement pour le compte du ministère de la culture et de la Communication ou de ses établissements publics. Il peut intervenir en matière de restauration de monuments, comme dans la conduite d’opérations de construction et de réhabilitation.
Les missions de l’Oppic concernent l’ensemble des étapes concourant à la réalisation d’un ouvrage. Il intervient pour conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition et la programmation de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant ou à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’accessibilité ou du développement durable. Il assure le pilotage d’opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement d’immeubles. Il effectue des missions d’assistance à la mise en exploitation ou à la gestion et la mise en valeur de biens immobiliers.
S’appuyant sur une équipe de professionnels hautement qualifiés, l’Oppic dispose d’un savoir-faire rare, particulièrement adapté à la réalisation d’équipements culturels impliquant une capacité à : intervenir en milieu sensible, exécuter des travaux en site occupé, innover pour mener à bien des opérations d’une grande qualité architecturale et d’un haut degré de technicité, intégrer les besoins des utilisateurs et les impératifs de conservation.
L’Oppic intervient en 2011, au titre d’études ou de travaux, sur près de 80 immeubles situés majoritairement dans la région Ile-de-France
Pour en savoir plus sur l’Oppic
Les chantiers culturels menés récemment par l’Oppic: l’exemple de la restructuration du Quadrilatère Richelieu
La rénovation du quadrilatère Richelieu s’inscrit dans le cadre d’un projet associant la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes
De nombreux espaces étant devenus vacants après le transfert des collections d’imprimés et de périodiques sur le site François Mitterrand en 1998, la Bibliothèque nationale de France procédera au redéploiement des départements spécialisés et des services demeurant sur le site Richelieu. Grâce à la modernisation des bâtiments, la BnF pourra mieux assurer la sécurité des personnes et améliorer les conditions de conservation des collections patrimoniales. Elle proposera aux publics une gamme de services rénovée et élargie, intégrant les derniers développements technologiques.
La rénovation du quadrilatère Richelieu permettra également l’installation de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) dont une part importante des collections sera en libre accès dans la salle Labrouste et dans le magasin historique attenant, ainsi que l’installation de la bibliothèque de l’École nationale des chartes.
Le bâtiment situé 65 rue de Richelieu fait également partie de l’opération, il sera entièrement restructuré pour accueillir les salles de cours et les services administratifs de l’Ecole nationale des chartes.
Pour en savoir plus
Voir la vidéo
Source: Culture.fr