Deux candidatures françaises à l’inscription au patrimoine mondial en 2016 !

Chaque année, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO se réunit afin de choisir les biens qui bénéficieront d’une inscription à la liste du patrimoine mondial. Chaque État peut alors proposer deux candidatures qui seront étudiées par le comité.

En juin 2016, la France proposera au Comité du patrimoine mondial d’inscrire « l’œuvre architecturale de Le Corbusier » et « la chaîne des Puys-faille de Limagne » sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco (déjà forte de 39 biens français). Ces deux biens, lesquels avaient déjà candidaté auparavant, verront leurs dossiers réexaminés en vue de leur possible inscription à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision finale du Comité de patrimoine mondial se fera connaitre à la fin du mois de juin.

Portée par le Ministère de la Culturele-corbusier-architecture-moderne1 et de la Communication, ainsi que la Fondation Le Corbusier et l’Association des sites Le Corbusier, la candidature transnationale de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier : une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne », sera présentée au titre des biens culturels. Constituée de 17 éléments construits par Le Corbusier à travers le monde, elle réunit ainsi sept États parties à la Convention du patrimoine mondial (Argentine, Allemagne, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse) et revêt un caractère collectif et universel exceptionnel. Cette inscription aura pour but de valoriser l’œuvre d’un artiste clé du Mouvement Moderne, influence fondamentale sur la pratique de l’architecture et de la standardisation.

Présenté au titre des biens imagesnaturels « l’ensemble tectono-volcanique de la chaîne des Puys – faille de Limagne » est riche d’authenticité. Exceptionnel de par son ensemble volcanique, ses formes variées et denses sont devenues une référence pour la perception visuelle d’une chaîne de volcans. Il s’agit de valoriser par cette inscription un paysage nous permettant de comprendre l’émergence des formes terrestres et de la structuration des continents.

En savoir plus: