Les appels aux dons pour Notre-Dame de Paris
Beaucoup d’entre vous nous ont interrogé sur la manière d’adresser son obole au fond qui financera le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. La plupart des grandes associations du Patrimoine ont pris des initiatives en ce sens, mais, dans leur diversité et avec leurs spécificités.
Ainsi, la Demeure Historique se réserve pour des opérations ciblées, la Sauvegarde de l’Art Français participera à la restauration des tableaux dans le cadre de sa campagne : « le plus grand musée du Monde », REMPART offre les bras de ses bénévoles pour accompagner le chantier…
Patrimoine-Environnement vous invite pour sa part, à participer à la campagne d’appel aux dons.
Le Premier ministre a précisé que quatre organisations étaient en charge de la collecte : Le Centre National des Monuments Historiques, La Fondation du Patrimoine, la Fondation de France et la Fondation Notre-Dame.
En l’état de nos informations il est certain que les dons des particuliers recueillis par ces quatre organismes bénéficieront d’une déduction fiscale de 75% dans la limite de 1000 euros…
S’agissant des entreprises, elles bénéficieront des exonérations habituelles de la loi mécénat, y compris celle récemment prévue par la dernière loi applicable aux PME (plafond de 10000 euros).
Trois des organisations désignées sont des partenaires ou des amies, nous nous interdisons donc de choisir pour vous.
Pour de plus amples renseignements nous vous communiquons le lien du site dédié : https://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame
Alain de la Bretesche
Président de Patrimoine-Environnement