Les « 7 sites les plus menacés » d’Europe en 2016 annoncés
Le site archéologique d’Ererouyk et le village d’Ani Pemza en Arménie, le Couvent Saint Antoine de Padoue en Estrémadure en Espagne, la Forteresse maritime de Patarei à Tallinn en Estonie, l’aéroport d’Helsinki-Malmi en Finlande, le pont Colbert de Dieppe en France, le Kampos de Chios en Grèce, et l’ancienne ville d’Hasankeyf et ses environs en Turquie ont été retenus comme les « 7 sites les plus menacés » du patrimoine en Europe en 2016.
De plus, Europa Nostra et l’Institut de la BEI, conformément à la forte recommandation de leur panel consultatif international de spécialistes, ont décidé que la Lagune de Venise en Italie devait être déclarée comme le site le plus menacé en Europe, compte tenu de l’importance capitale de cet édifice patrimonial pour l’Europe et le monde, ainsi que de la complexité et l’ampleur des défis posés (lire le communiqué de presse associé).
Maestro Plácido Domingo, Président d’Europa Nostra, a affirmé : « Cette liste met en lumière de rares exemples du patrimoine culturel et naturel d’Europe qui encourent le risque d’être perdus à jamais. Les communautés locales s’emploient fermement à essayer de sauver ces testaments de notre histoire partagée, mais ont besoin d’un large soutien. Au nom d’Europa Nostra, j’encourage les parties prenantes nationales et européennes, à la fois publiques et privées, à unir leurs forces aux nôtres afin d’assurer un futur prometteur à ces sites. Sauver notre patrimoine commun apporte d’innombrables bénéfices sociaux et économiques, non seulement pour les régions et pays concernés, mais pour l’Europe dans son ensemble, ainsi que le reconnaissent de plus en plus les Institutions de l’UE et comme il est clairement démontré dans le récent rapport « Le Patrimoine Culturel compte pour l’Europe ».
Europa Nostra et l’Institut de la Banque européenne d’investissement, en coopération avec d’autres partenaires et les organisations ayant soumis les nominations, visiteront les 7 sites sélectionnés et iront à la rencontre des principales parties prenantes dans les prochains mois. Des experts en patrimoine et en finance leur fourniront des conseils techniques, identifieront de possibles sources de financement et mobiliseront un large soutien.
Les « 7 sites les plus menacés » en 2016 ont été choisis par le Comité exécutif d’Europa Nostra parmi les 14 sites présélectionnés par un panel de spécialistes en histoire, archéologie, architecture, conservation, analyse de projet et finance. Les nominations ont été soumises par la société civile ou des organismes publics faisant partie du vaste réseau d’organisations membres et associées d’Europa Nostra à travers toute l’Europe.
Le programme des « 7 sites les plus menacés » a été lancé en janvier 2013 par Europa Nostra avec l’Institut de la BEI en tant que partenaire fondateur et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe en tant que partenaire associé. Il s’inspire d’un projet similaire fructueux géré par le National Trust for Historic Preservation, un organisme américain pour la sauvegarde du patrimoine. Le programme des « 7 sites les plus menacés » n’est pas un programme de financement. Son objectif consiste à servir de catalyseur à une action concrète et à promouvoir « la force de l’exemple ». La première liste des « 7 sites les plus menacés » a été présentée en juin 2013 à Athènes, suivie d’une deuxième liste en mai 2014 à Vienne, chacune durant le Congrès européen du patrimoine organisé par Europa Nostra dans ces deux villes.