Les 50 ans de l’association membre « Les amis de l’église Saint-Eliphe de Rampillon »

Retrouvez l’association à Rampillon le 7 octobre pour son cinquantenaire !
Toutes les informations au bas de l’article

Historique de l’association

2446095

L’association fut créée en 1967 par le maire du village de Rampillon, pour aider à la sauvegarde et la préservation de l’église Sainte-Eliphe. En effet, cette église fut classée par Prosper Mérimée lui-même en 1846.
Cependant, en plus d’un siècle, l’état de l’église s’était détérioré, et c’est pour lutter contre la détérioration de l’église que l’association s’est constituée :

– de 1967 à 1972 : première phase de restauration sur les arcs-boutants, la nef, la toiture, les vitraux, les menuiseries et le dallage, qui permet la réouverture de l’église au culte et au public ;
– en 1975 : fouilles archéologiques permettant la mise au jour de nombreux ossements datant du Moyen-Âge ;
– en 1987 : seconde phase de restauration grâce au mécénat de Robert Gaillard, maire de Rampillon. Révision totale des toitures, espace d’accueil avec projection d’un diaporama et rayon librairie qui permet la permanence de bénévoles le dimanche pour accueillir les visiteurs ;
– de 1989 à 1991 : travaux de restauration du portail occidental, construction d’un porche ;
– 1998 : travaux portant sur les maçonneries du clocher et de la Tour aux Miches ;
– 2007 à 2009 : travaux sur le portail Sud qui menaçait de s’effondrer ;
– 2010-2011 : travaux sur la cloche.

Aujourd’hui, l’association continue à faire vivre son église, parfois surnommée « Cathédrale des Campagnes ». Que ce soit à travers des travaux d’entretiens, l’accueil du public les dimanches, des concerts, conférences, visites guidées, l’association des amis de l’église Sainte-Eliphe de Rampillon a toujours eu à cœur de faire vivre son patrimoine. Elle participe d’ailleurs aux Journées européennes du Patrimoine, ainsi qu’aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Animations pour les 50 ans

Pour ses 50 ans, l’association continue à innover avec de nombreuses animations prévues le samedi 7 octobre après-midi, de 11h30 à 22h.

Cet anniversaire des 50 ans se fêtera sur le thème du Moyen-Age, avec notamment des échassiers et des cracheurs de feu, des chants médiévaux, de la joute au bâton, ainsi qu’une exposition retraçant l’historique des travaux de rénovation.


Pour en savoir plus :