L’église polonaise du Millenium officiellement classée monument historique (Lens)
L’église du Millenium à Lens, représentant l’histoire de la Pologne millénaire : celle du XXe siècle et celle de l’immigration polonaise, vient d’être classée Monument historique.
La décision a été prise à la Direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture à Lille après une longue instruction au cours de laquelle Anne Lefebvre (spécialiste de ce genre de dossier à la DRAC), a reconstitué patiemment l’histoire de l’église pour présenter un dossier remarquablement étoffé.
« C’est l’ensemble du site qui est protégé Monument historique avec félicitations du jury ». Il s’agit d’une belle reconnaissance de la part de la République française d’une Pologne millénaire et de son immigration vieille de quatre-vingt-dix ans.
Histoire de sa construction (1966) par la diaspora polonaise
« Le site a été protégé pour son aspect architectural, ses vitraux, le contenu des vitraux et pour son histoire. En 1966, la Pologne était sous l’emprise de Moscou alors qu’elle souhaitait commémorer le millénaire de sa chrétienté. Cela a évidemment été très compliqué sur le sol polonais et c’est à Lens que l’émigration polonaise a pu le faire librement. Une souscription mondiale a alors été initiée pour financer un édifice moderne composé de deux immenses vitraux, conçus et réalisés par le jeune architecte Andrzej Kulesza, aujourd’hui décédé. Le vitrail de droite raconte l’histoire de la Pologne, de 966 à 1966. Quand la lumière du matin le transperce, les éléments apparaissent les uns après les autres. Les techniciens et ingénieurs du ministère de la Culture ont été impressionnés par cet aspect. L’autre vitrail est un chemin de croix très moderne… »
Lieu de culte, de culture et de solidarité, l’église du Millenium obtient une juste reconnaissance de tous les trésors qu’elle possède…
Elle se prépare maintenant au cinquantenaire de sa construction et aura dès le mois de mars un autre défi à relever :
- dans le cadre de la canonisation du pape Jean-Paul II des manifestations seront organisées avec la paroisse Saint-Léger,
- la statue de Jean-Paul II (actuellement à Vaudricourt) sera transférée sur le site de Lens
- une exposition exceptionnelle sur la vie de Karol Wojtyla sera présentée (exposition prêtée par la Fondation Jean-Paul II du Vatican).