L’église de Saint-Sulpice de Lumbres sauvée de la destruction
Depuis près de dix ans, l’Église Saint-Sulpice de Lumbres, dans le Nord-Pas-de-Calais posait de nombreux problèmes de stabilité et de construction : chutes de pierres au niveau des clochetons, voûtes fissurées, affaissement des piles … Vers la fin du XIXème siècle, de nombreuses restaurations ont été effectués sur l’église afin de la consolider : restauration de la voûte, des colonnes, nouveau toit … Cependant ces restaurations anciennes n’ont pas tenues jusqu’à la fin du XXème siècle.
Or, ayant été construite après la révolution, l’église n’appartient pas à la commune mais au diocèse d’Arras. Au début des années 2000, l’Évêché, face au délabrement de l’église, envisageait la démolition afin de construire une nouvelle église plus adaptée aux besoins des fidèles : 310 m², 243 places assises, un lieu de réunion de 50 m², une chapelle, un sous-sol avec une salle de souvenirs pour y exposer les objets caractéristiques de l’église actuelle …
Cependant, ce projet de reconstruction ne faisait pas l’unanimité des Lumbrois. Depuis janvier 2007, un groupe d’opposants issus de l’association de sauvegarde se bat pour conserver l’édifice actuel. L’association réussit à suspendre les travaux de démolition prévus en janvier 2008 et propose un projet de restauration pour 500 000 euros avec l’aide de professionnels du bâtiment et un architecte.
En 2011, l’association a reçu un prix de 8 000 euros dans le cadre du concours « Un patrimoine pour demain » organisé par l’hebdomadaire Pèlerin. En outre, elle est soutenuepar la Fondation du Patrimoine.
Au fur et à mesure, l’association est parvenue à réunir les fonds nécessaires pour réaliser les travaux de restauration de l’extérieur du chœur, de la tour et de la flèche.
Le 15 mars 2013, l’église de Saint-Sulpice a été rendue au culte pour le plus grand plaisir des Lumbrois.
En savoir plus :