L’église de La Réole (Gironde) retrouve ses orgues
Dans l’Entre-deux-mers girondin, une église de La Réole a récupéré ses grandes orgues du XVIIIe siècle restaurées et modernisées mais aussi classées. Elles avaient été construites par Jean-Baptiste Micot, facteur d’orgue en titre de l’épouse de Louis XV
En 1804, l’archevêque de Bordeaux décida de réquisitionner l’orgue qui fut démonté et installé dans la cathédrale de Bordeaux, dépourvue d’orgues. Huit ans plus tard, l’instrument inadapté à l’acoustique de la cathédrale fut échangé avec celui de l’abbatiale bordelaise Sainte-Croix où elle y demeura 170 ans. La partie instrumentale de l’orgue, refaite au XIXe siècle, a été classée au titre des monuments historiques. Malgré ce classement, l’orgue fut démonté et remisé en 1982.
Des Réolais, réunis autour d’une association ont milité pour un retour de l’orgue avec l’appui du clergé et de la municipalité ; en 2008 la ville de Bordeaux accepte finalement un transfert de propriété. Mais il fallut reconstruire et restaurer l’orgue. A noter la particularité de cet orgue : une polyvalence qui permet de jouer sur divers registres du XVIIIe au XXe siècle.