Le village de Montclus entre dans le panthéon des Plus Beaux Villages de France
Petit village situé dans le Gard, aux frontières de l’Ardèche, Montclus a été récemment élu « Plus Beau Village de France ». Ses ruelles étroites et ses belles maisons rurales restaurées font de cette commune un lieu unique et plein de charme, riche de son histoire.
Les origines de Montclus sont bien connues à partir du XIIIe siècle. Une abbaye y fut fondée en 1263 au nom de Mons Serratus et en 1275, un château y fut construit. Ce qu’il nous reste comme témoignage des siècles passés sont les vestiges d’un ancien monastère bénédictin troglodytique, ainsi que le donjon carré du château. C’est d’ailleurs en partie grâce à ces deux monuments que Montclus a obtenu cette distinction. En effet, les villages qui aspirent à cette reconnaissance doivent posséder sur leur territoire au moins deux sites ou monuments protégés.
Le village est entouré de vignes et de lavande, et niché dans un méandre de la Cèze. L’élégance de son architecture s’allie donc à la beauté de son environnement.
L’association Les Plus Beaux Villages de France
Aujourd’hui, 157 villages ont été récompensés par l’association. Depuis 1982, Les Plus Beaux Villages de France agit pour protéger le patrimoine de ces villages remarquables, en évitant que ces communes deviennent des villes-musées ou des parcs d’attraction, et en cherchant à redonner de la vie et de l’avenir à ces lieux intemporels.