« Le ventre des femmes, histoire des mentalités » – 25 janvier, Chatelaudren
L’association des Bistrots de l’Histoire, en partenariat avec l’association Culture & Patrimoine, le Leff communauté et le Pays de Guingamp vous convie au
Bistrot de l’Histoire régional
» Le ventre des femmes, histoire des mentalités «
Vendredi 25 janvier au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren
de 18h à 22h30 (avec entracte) – entrée libre (buvette et restauration sur place)
Bâtiment de l’étang – Petit Echo de la Mode
Le principe est simple : organiser la rencontre, dans un lieu convivial, entre le public et des témoins, des historiens, des sociologues et des artistes.
Après avoir exploré l’histoire des libertés des femmes, les Bistrots de l’Histoire nous proposent de poursuivre cette incursion dans les mentalités et l’Histoire.
Loin de ne concerner que les femmes et d’enfermer dans un discours réducteur, le thème ainsi formulé invite hommes et femmes, jeunes et anciens, parents et enfants, à se pencher sur le rapport que nous avons avec l’image du ventre des femmes, dans notre vie quotidienne.
Les éclairages historique, sociologique, ethnologique et scientifique permettront de donner un sens collectif à la parole des témoins et du public, de faire des passerelles entre les générations et les cultures notamment maghrébines. La démarche artistique et les œuvres de plusieurs artistes du territoire apporteront une traduction sensible, originale et engagée de plusieurs aspects du thème, au-delà des mots.
Quoi de plus logique que d’organiser ces rencontres publiques dans les locaux du Petit Echo de la Mode, en cours de rénovation, haut lieu symbolique dans l’histoire des femmes en Bretagne.
Ce Bistrot de l’Histoire permettra également de revenir sur l’histoire centenaire du Petit Echo de la Mode, haut lieu de l’histoire industrielle en Bretagne, avec des personnes ayant participé à cette aventure du travail en imprimerie pour un grand hebdomadaire national.
Les artistes associés, Safia, Guenola Jouanny et Dominique Potard proposeront une exposition de leurs œuvres.